Henri Lacordaire - Wikipédia

/Henri_Lacordaire

  • Anti-robocall robot shows how compromising phone metadata is - Boing Boing
    http://boingboing.net/2013/09/04/anti-robocall-robot-shows-how.html

    “Nomorobo recently won the FTC’s contest for best anti-robocall invention. It uses a feature of the phone system that’s already mostly in place which lets the Nomorobo device get the call at the same time as you do, checks the calling number against certain spam signatures (e.g. calling blocks of numbers sequentially) and auto-disconnects the robocaller before your phone even can ring. Anyone who claims you can’t do interesting things purely with phone call metadata has not thought about the problem long enough.”

    Côté technologie ce truc qui te protège contre les appels automatisés n’a rien de nouveau. Je me rappelle qu’au milieu des années 1990 on se connectait à l’internet par #ISDN / #Numéris par une carte monté dans le PC. Tout d’un coup on possédait un contrôle complèt sur les appels. On bloquait les appels des numéros des gens qui fasaient ch... , on installait des drôles de redirections, nos copines n’étaient jamais sûrs si nous, dans notre élan techno, on n’enrégistrait pas leurs appels, il y avait même des petits malins qui utilisaient l’internet gratuitement en transformant le canal de contrôle ISDN en canal de communication direct avec leur PC à la fac.

    Oui, je suis pour l’utilisation des métadonnées par nous-mêmes et furieusement opposé à l’utilisation du big data par les collectionneurs de données à grande échelle. Aujourd’hui je me trouve dans la position de ma copine de l’époque qui se méfiait de notre expérimentation avec les métadonnées - à la seule différence que je ai ni choisi ni élu les personnes qui font des expériences avec mes données.

    Avec ma copine on s’est mis d’accord que je ne l’espionne pas. Je lui ai expliqué ce que je faisais avec mes listes et protocols et que je ne les gardais pas.
    Je aimerais qu’aujourd’hui on impose un accord identique à nos gouvernements et aux entreprises qui ont accès à nos données. Malheureusement la chancelière allemande et son responsable pour les services secrèts refusent toute action en disant qu’ils font confiance à nos services et aux services des pays amis. Si au moins, pour commencer, ils pouvaient faire que cessent les appels indésirables ...

    • Si ta copine te fait confiance pour que tu ne la surveilles pas, pourquoi est-ce que toi, tu ne ferais pas confiance à « nos services et aux services des pays amis » ?

    • @fil Parce qu’il ne s’agit pas de ma copine. C’est aussi simple que cela. On peut faire un tas de trucs dans la vie privée qui sont impossibles à plus grande échelle - si je viole l’accord avec ma copine, en dernière conséquence je me fais mettre à la porte.

      Notre gouvernement par contre respecte plutôt les accords avec ses partenaires d’outre atlantique que les lois qui sont censés nous protéger. Les gouvernements modernes on tendance à essayer de suivre la phrase de Bertold Brecht qui disait que si le gouvernement n’est pas content de son peuple, qu’il en élisse un autre.

      P.S. « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Lacordaire