• Cartographie de la blogosphère d’extrême droite | Olivier Clairouin (Trans-Europe-Extrêmes)
    http://transeuropeextremes.com/porte-voix/cartographie-extreme-droite-fachosphere

    « Fachosphère », « conservatosphère » ou « réacosphère » : les mots ne manquent pas. Mais aucun ne permet de rendre compte de la place occupée par l’extrême droite sur le Web français, car tous recouvrent des courants et des communautés bien différentes. Pour établir une cartographie synthétique, nous avons passé au crible 377 sites et blogs situés à la droite de la droite ou à sa périphérie.

    • C’est archi mauvais.

      Je suppose que c’est ce que trois journaleux en herbe croient être du « data journalism » :
      – confusion entre facho, réac et conservateur - termes qu’il faut être au moins baladurien tendance jospiniste pour parvenir à confondre,
      – méthodologie débile (des sites « choisis » comme base, puis des sites linkés, puis on mélange le tout sans qu’on sache la différence entre les sites qui sont là parce que choisis a priori, ou parce qu’ils sont linkés par d’autres),
      – représentation graphique fainéante (les liens dans un sens où dans l’autre n’ont aucune visibilité : si tu es linké par un site, tu es représenté comme si tu faisais le lien vers ce site),
      – évidemment a-priori idéologique gros comme un camion : il y a une catégorie « antisionistes ». Pas de catégorie « antisémites » ni « négationnistes » (pourtant, je suppose, des classiques du genre), non : juste « antisionistes ». Alors qu’on ne trouve ni « sionistes », ni « sarkozystes décomplexés », ni « islamophobes ». Sans déc. C’est quoi, dans ce cas, la « réacosphère » et la « droite de la droite » ?

      Parce que c’est bien le problème : ça montre quoi ? Qu’il y a des groupes idéologiques sur le Web, qu’ils se référencent beaucoup à l’intérieur de leur propre groupe, et assez peu d’un groupe à l’autre. L’intérêt m’échappe.

      Ça se termine avec une mise au point en forme de démission dans les forums :

      1 : Il s’agit d’une méthode automatique s’appuyant sur des liens réels entre les sites. Un lien ne représente en aucun cas un signifiant fort.

      2 : Je n’ai nullement l’intention d’associer cathos à fachos. C’est d’ailleurs tout le propos de cet article : montrer que le terme de « fachosphère » est abusif puisqu’il ne recouvre pas l’ensemble des tendances de la droite de la droite sur le web français.

      Ah ben non, ça va pas, là... Il reste quoi alors ? Des liens qui ne signifient pas grand chose, des termes qui seraient « abusifs ». Alors la carte, là, elle représente quoi ?

    • Pour l’antisionisme, le Parti antisioniste ou labanlieuesexprime on peut les considérer clairement comme antisémites me semble-t-il, après c’est de l’abus de langage… ils sont par ailleurs proches de l’extrême droite institutionnelle.

      C’est pas évident de savoir l’utilité du truc mais c’est le cas de pas mal de visualisations du même type…