Torture : pourquoi Bush ne sera-t-il sans doute jamais jugé

/torture-pourquoi-bush-ne-sera-t-il-sans

  • Archives - Irak / 11 septembre

    L’incroyable histoire du mensonge qui a permis la guerre en Irak
    http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20130308.OBS1260/l-incroyable-histoire-du-mensonge-qui-a-permis-la-guerre-en-ira

    C’est le plus grand mensonge de l’histoire de l’espionnage - le plus meurtrier aussi. Une mystification imaginée par un quidam qui a servi de prétexte principal à l’invasion de l’Irak, il y a dix ans. Cette extraordinaire affaire est apparue au grand jour le 5 février 2003, à l’ONU.

    Ce soir-là, dans un discours resté célèbre, le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, lançait au monde : « Il ne peut faire aucun doute que Saddam Hussein a des armes biologiques » et « qu’il a la capacité d’en produire rapidement d’autres » en nombre suffisant pour « tuer des centaines de milliers de personnes ». Comment ? Grâce à des « laboratoires mobiles » clandestins qui fabriquent des agents atroces tels la « peste, la gangrène gazeuse, le bacille du charbon ou le virus de la variole ». Sûr de son fait, le puissant Américain ajoute : « Nous avons une description de première main » de ces installations de la mort. Du moins, le croit-il.

    « Pétrole contre nourriture » : qui jugera les responsables de la destruction de l’Irak ? - Les blogs du Diplo
    http://blog.mondediplo.net/2013-01-23-Petrole-contre-nourriture-qui-jugera-les

    Irak, Guantanamo, etc : pourquoi Bush & Obama ne seront sans doute jamais jugés http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120525.OBS6558/torture-pourquoi-bush-ne-sera-t-il-sans-doute-jamais-juge.html 

    Irak : 10 ans après la guerre, Blix appelle à ne pas répéter l’erreur en Iran
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/irak-10-ans-apres-la-guerre-blix-appelle-a-ne-pas-repeter-l-erreur-en-iran_

    « Le monde a la mémoire courte. L’échec et les erreurs tragiques commises en Irak ne sont pas pris suffisamment au sérieux », déclare l’ancien diplomate suédois âgé de 82 ans à un groupe restreint de journalistes, dont celle de l’AFP, lors d’un passage à Dubaï. 

    « Dans le cas de l’Irak, il y a eu une tentative de la part de certains pays d’éradiquer des armes de destruction massive qui n’existaient pas. Aujourd’hui, on parle de s’en prendre à l’Iran, pour éradiquer des intentions qui n’existent peut-être pas. J’espère que cela n’arrivera pas », ajoute-t-il. 

    Ancien ministre suédois des Affaires étrangères, Hans Blix avait dirigé de 1981 à 1987 l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et été nommé en janvier 2000 directeur exécutif de la Commission de contrôle, de vérification et d’inspection (COCOVINU). 

    Les inspecteurs des Nations unies chargés de rechercher la présence d’armes de destruction massive avaient travaillé sous sa direction entre fin 2002 et début 2003 en Irak, sans rien trouver. 

    M. Blix s’était opposé à l’intervention militaire contre ce pays, qui a été déclenchée le 20 mars 2003 par l’ancien président américain américain George W Bush et l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair au nom des armes de destruction massive qu’était censé détenir Saddam Hussein. 

    Auteur, après la guerre, du livre « Irak, les armes introuvables », il avait plaidé jusqu’au bout pour la poursuite des inspections. 

    La Maison Blanche avait dépêché après l’invasion de l’Irak une équipe 1.000 inspecteurs chargés de fouiller le pays, qui n’avaient pas trouvé non plus d’armes prohibées.

    #11septembre #9/11 #11/9