« Histoire politique des immigrations post coloniales ; France, 1920-2008 » (conclusion)

/histoire-politique-des-immigrations.htm

  • "Dans l’histoire des luttes de l’immigration postcoloniale, la référence aux luttes passées et la question de l’héritage politique ont souvent été problématiques. D’un côté, certains mouvements ont toujours revendiqué l’héritage d eluttes passées. Par exemple, lors de l’affaire Djellali Ben Ali (1971), le MTA revendique l’héritage de la révolution algérienne, alors même qu’ils étaient en opposition avec l’Amicale des Algériens en Europe.

    Dans les années 1990 et 2000, une des principales revendications des différents mouvements autonomes de l’immigration est la réappropriation d’une histoire souvent occultée ou méconnue. De l’autre côté, certains militants, conformément à une stratégie d’avant-garde, occultent complètement ou minimisent l’importance des luttes passées, comme certaines associations des années 1980 et associations dequartier créées à la suite des révoltes de 2005. Alors que la « continuité » n’est pas évidente pour tous les acteurs, pourquoi avons-nous pris le parti de mettre en relation toutes ces histoires de luttes ? Le choix a été fait de s’intéresser particulièrement à une population, dont l’histoire politique reste marquée par beaucoup de zones d’ombres, ce qui n’empêche pas de poser le problème de l’héritage et des ruptures entre générations militantes.

    Au lieu de juxtaposer les figures politiques de l’immigration artificiellement, on voudrait conclure en rendant compte des périodes charnières, de transition d’une figure à l’autre...."

    http://bougnoulosophe.blogspot.be/2013/09/histoire-politique-des-immigrations.html

    #Histoire
    #Immigration
    #postcolonie