L’armée suisse a imaginé une attaque française

/l-armee-suisse-a-imagine-une-attaque-fr

  • L’armée suisse a imaginé une attaque française - France Info
    http://www.franceinfo.fr/europe/l-armee-suisse-a-imagine-une-attaque-francaise-1159315-2013-09-29

    L’armée suisse a imaginé une attaque de la France surendettée contre la Confédération au cours d’un exercice de ses brigades blindées. C’est ce que révèle le journal Le Matin Dimanche.

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2013/09/29/1159309/images/ressource/ff.jpg

    C’est un scénario rocambolesque qu’a conçu l’armée suisse pour l’exercice annuel des brigades blindées de Suisse romande, qui s’est déroulé du 26 au 28 août. Les militaires hélvètes ont imaginé que la France, en complète déroute financière, s’est désintégrée en plusieurs entités régionales, sous l’effet de la crise, et que l’une d’entre elles, baptisée « la Saônia », a décidé d’attaquer la Suisse, forcée ainsi de se défendre.

    Le Jura envahit la Suisse

    Concrètement, une organisation paramilitaire proche du gouvernement de la « Saônia », et appelée BLD (Brigade Libre de Dijon) veut « venir chercher de l’argent que la Suisse a volé à la ’Saônia’ », selon le scénario. La BLD menace d’envahir la Suisse à partir de trois points de passage, proches de Neuchâtel, Lausanne et Genève....

    #France
    #surendettement
    #Suisse
    #paramilitaire
    #peur
    L’invasion de #Saônia

    • Le thème était très similaire l’année dernière pour Stabilo Due et avait (un peu) fait jaser à l’époque.

      « La Suisse a mené en septembre des manœuvres militaires. Vous savez que l’armée suisse est extrêmement puissante, même si c’est un pays neutre. Des manœuvres militaires pour se préparer à quoi ? Pas forcément à une invasion de l’Union soviétique, la menace a disparu depuis plus de 20 ans, c’est terminé. Mais à ce qu’ils considèrent peut-être comme la menace de 2012, le chaos social européen », rapporte l’émission « les décodeurs de l’éco » sur BFMTV.
      (...)
      Un exercice entrepris du 6 au 21 septembre avec 2000 militaires. Et qui repose « sur un scénario supposant l’instabilité d’une partie de l’Europe spécialement délimitée géographiquement pour l’occasion. La Suisse connaît également des troubles, des attentats et des actes de violence », écrit sur son site le Département fédéral de la défense.
      (...)
      Le quotidien alémanique, a dévoilé dans un article paru le 7 octobre, les détails de l’opération militaire suite au conflit imaginé entre Elbonia (au nord) et Danubia (au nord-est). Cette-fois ci, pas de noms précis. Pour ne pas heurter les sensibilités, l’armée a retenu la leçon de la polémique autour de la carte des pays constituant une menace pour la Suisse, établie en mars 2010 par le chef de l’armée André Blattmann. Sur cette dernière, figuraient la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la France et le Portugal.