Georges Corm - Retour sur l’actualité du Moyen-Orient

?v=hsYFyuTHlzA

  • Regarder la conférence de Georges Corm à l’Iremmo :
    http://www.youtube.com/watch?v=hsYFyuTHlzA

    Avec une conclusion comme ça, on ne s’étonnera pas qu’il se place en opposition totale avec une grande part de l’intelligentsia médiatique et académique française :

    Je pense que la bataille qui est engagée entre “mouvances islamiques” – pour les appeler comme cela – et toute l’opinion du monde arabe qui ne partage pas les vues théologico-politiques du wahhabisme est la bataille qui va décider du sort du monde arabe pour les prochains siècles.

    • Il y a un mois dans l’Humanité : Georges Corm : "C’est une bataille titanesque qui se joue aujourd’hui, principalement en Syrie"
      http://www.humanite.fr/monde/georges-corm-c-est-une-bataille-titanesque-qui-se-548401

      Pour l’Irak, les attentats meurtriers qui visent presque tous des quartiers urbains chiites ne font qu’augmenter sans que le gouvernement ait les moyens d’y mettre fin. Au Liban, le phénomène du « takfirisme » (2) est relativement récent et a pris beaucoup d’ampleur depuis la crise syrienne à laquelle il est lié. Dans les deux cas, l’impression donnée est celle d’une guerre entre sunnites et chiites qui cache, en réalité, la lutte entre deux axes géopolitiques : celui qui défend la prépondérance américano-israélienne, saoudienne et turque au Moyen-Orient, d’un côté, et celui qui conteste cette prépondérance et qui, aujourd’hui, regroupe l’Iran, la Russie, la Chine, le régime syrien et le Hezbollah libanais et ses alliés locaux qui se recrutent dans toutes les communautés libanaises, de l’autre côté. C’est une bataille titanesque qui se joue aujourd’hui principalement en Syrie, plus accessoirement en Irak et au Liban.

    • On apprend beaucoup à écouter G. Corm. ll nous aide à sortir des simplifications volontaires ou involontaires. Je ne sais comment « inciter » à le lire et l’écouter sans être taxé de manipulateur, ou partisan de la théorie du complot.