Légalité et légitimité des drones armés

/legalite-et-legitimite-des-drones-armes

  • « Légalité et légitimité des drones armés »
    http://politique-etrangere.com/2013/10/08/legalite-et-legitimite-des-drones-armes
    La réponse d’un professeur de Saint-Cyr à « Théorie du drone », cité dans l’article.

    Les drones armés passent pour illégaux au regard du droit international humanitaire. Ils ne sont, en réalité, que les instruments nouveaux de guerres qui s’opèrent de plus en plus à distance de l’adversaire ; et ils permettent même sans doute des frappes plus discriminées que des armes plus classiques. Leur automatisation croissante pose, par contre, nombre de questions que de nouvelles réglementations internationales se doivent de prendre en compte.

    Pour l’auteur, l’enjeu des drones réside maintenant non dans leur usage pour assassiner – et encore moins surveiller –, mais dans leur autonomie de vol et de décision de tuer. Cette autonomie de vol des drones est de toute façon mise en place par d’autres secteurs industriels, pour lutter contre la pollution ou le sauvetage en mer (cf. http://seenthis.net/messages/182366 sur la continuité industrielle entre surveillance militaire et lutte contre la pollution dans le domaine des drones ou des avions légers, avec le cas de Vigie-Aviation ).

    À quand une réflexion sur la #robotisation de notre espace aérien ?

  • Les chercheurs de l’université de Trondheim sont en train de développer un « super-drone ». Bon marché, 20 kg, 100 km/h, il serait capable de voler toute une journée sans ravitaillement, et équipé d’une caméra infra-rouge, il pourrait facilement détecter les déversements d’hydrocarbures sur la surface de la mer, rechercher des naufragés ou de navires, surveiller des plates-formes pétrolières et les bateaux de pêche.

    A termes et avec les équipements ad hoc que nous développons, il sera possible d’effectuer des mesures de l’ air, de la surface de la mer et sous l’eau en même temps, a expliqué Tor Arne Johansen, un professeur de l’université qui travaille sur ce programme.

    Her tester NTNU en ny superdrone - Aftenposten

    http://www.aftenposten.no/incoming/Her-tester-NTNU-en-ny-superdrone--7331281.html

    Hele tolv forskere skal jobbe på heltid med forskning på ubemannede fly, skriver Teknisk Ukeblad.

    Testingen skjer hovedsaklig fra flystasjonen i Ørland og der ubemannede fly, såkalt Unmanned aerial vehicle (UAV) flyr over og rundt Trondheimsfjorden.

    NTNU har fått tilført millioner gjennom AMOS (Senter for fremragende forskning) for å holde tritt med konkurrentene i den internasjonale forskningen rundt ubemmanede fly.

    #drones cc @fil

    • Si ça continue, pour rigoler, je vais faire un tumblr des géniales innovations qu’on attend des drones. Car pendant ce temps, à l’IFRI et à Saint-Cyr, on ne prend pas de gants. On se demande déjà comment profiter de l’automatisation des drones pour leur permettre de tirer sans intervention humaine du tout. Out-of-the-loop on appelle ça.
      « Légalité et légitimité des drones armés »
      http://politique-etrangere.com/2013/10/08/legalite-et-legitimite-des-drones-armes

      Du drone pompier ou sauveteur au drone tueur, un même continuum théorique et technique. Voire même industriel : ainsi la société Vigie Aviation est l’un des deux coups de coeur des derniers Trophées de la Sécurité privée (signalée par @sabineblanc
      http://sabineblanc.net/spip.php?article35 )

      Etonnant à première vue pour une petite société qui fait de la « surveillance aérienne au service du développement durable » et met « la technologie au servie de l’écologie ».
      http://www.vigie-aviation.com

      Le communiqué des Trophées est plus éclairant :

      Vigie Aviation a développé une solution d’#aérosurveillance innovante à faible coût, basée sur un avion léger, équipé de serveurs haut de gamme. La société propose une approche globale de la surveillance aérienne allant de la réalisation de missions à l’accompagnement de ses clients dans la définition des besoins, l’intégration des systèmes, la conduite opérationnelle et la formation des personnels.

      http://usp-securite.org/et-deux-coups-de-coeur.html

      Cette société lutte contre la pollution des mers, observe le littoral, etc. Elle a pourtant été rachetée au mois de juin par… la DCI, entreprise de défense dont l’Etat est actionnaire principal.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/06/27/dci-et-chalair-aviation-s-allient-pour.html

      Pour rappel, la DCI est impliquée dans de nombreuses opérations militaires françaises, dont #Frontex. Et #Eurosur, le dernier camouflage de l’agence européenne de surveillance des frontières, prétexte aussi le sauvetage des migrants pour organiser le déploiement d’avions de surveillance ou de drones en Méditerranée.

      Ce n’est donc pas trop une surprise d’apprendre que, quand les militaires s’interrogent, lors d’une table ronde, sur les mérites des avions légers (comme ceux de Vigie Aviation) ou des drones, le patron de cette société est présente.

      « La dronisation des avions légers a-t-elle un avenir ? »
      http://lignestrategiques.blogspot.fr/2013/09/la-dronisation-des-avions-legers-t-elle.html

      Certainement pour discuter de la meilleure manière de lutter contre la pollution aux hydrocarbures ou sauver des naufragés.

      #cybernétique #solutionnisme #propagande #robotisation