EPR d’Hinkley Point : des subventions éhontées, de gros déboires en perspective pour EDF... et pour les Britanniques

/EPR-Grande-Bretagne

  • EPR d’Hinkley Point : des subventions éhontées, de gros déboires en perspective pour EDF... et pour les Britanniques - Réseau Sortir du nucléaire
    http://groupes.sortirdunucleaire.org/EPR-Grande-Bretagne

    21 octobre 2013 : EPR d’Hinkley Point : des subventions éhontées, de gros déboires en perspective pour EDF... et pour les Britanniques
    Nouvel épisode d’un long feuilleton : après des mois de négociations, d’annonces et de lobbying, l’accord entre EDF et la Grande-Bretagne pour la vente de deux réacteurs EPR et le rachat de leur électricité vient d’être officialisé. Malgré les subventions éhontées dont elle va bénéficier, qui prouvent une fois de plus que le « nucléaire bon marché » n’existe pas, EDF ne devrait pas se réjouir trop vite. Cet accord constitue le prélude à de nouveaux déboires pour la firme… et malheureusement aussi pour les Britanniques, chez qui va être exporté le désastre de l’EPR.

    Des subventions éhontées qui mettent à mal le mythe du nucléaire bon marché

    En vertu du contrat décroché par EDF, la Grande-Bretagne s’engagera à lui racheter pendant 35 ans l’électricité des réacteurs pour un montant pouvant aller de 105 à 109 €, soit le double du prix en vigueur outre-Manche. Ces conditions spéciales, avec un engagement sur plus d’une génération, constituent des subventions à peine déguisées et un favoritisme éhonté en faveur d’une énergie polluante et dangereuse. Rappelons par ailleurs qu’à l’origine, le gouvernement britannique s’était engagé à développer le nucléaire « sans subventions » [1]] !

    Le contrat prévoit 16 milliards de livres (soit 18,9 milliards d’euros) pour la construction de deux réacteurs, soit plus que les coûts actuels de l’EPR, qui ne cessent d’augmenter. Le gouvernement britannique souhaite donc s’enchaîner sur plus d’une génération à une technologie dépassée, dont les coûts ne cessent d’augmenter, contrairement à ceux des énergies renouvelables !

    Ces mécanismes et ces prix faramineux démontrent dans tous les cas que le « nucléaire bon marché » est un mythe, cette technologie ne pouvant perdurer qu’en étant portée à bout de bras.

    #EPR
    #Grande-Bretagne
    #Hinkley-Point
    #subventions
    #EDF
    #économie