La France selon Finkielkraut - Bibliobs avec Le Nouvel Observateur

?xtor=RSS-15

  • La France selon Finkielkraut - Bibliobs avec Le Nouvel Observateur
    http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20131023.OBS2243/la-france-selon-finkielkraut.html?xtor=RSS-15

    Au début de l’année, Alain Finkielkraut a été invité dans les nouveaux bureaux de Nicolas Sarkozy, rue de Miromesnil. Dans un entretien au « Figaro », l’essayiste avait défendu le bilan du président sortant et formulé quelques réserves sur « son activisme brouillon et ses sincérités successives ». Les deux hommes se rencontraient pour la quatrième fois.

    Comme à son habitude, Sarkozy a monopolisé la parole. « Avec lui, il n’y a pas vraiment de dialogue », constate Finkielkraut dans un sourire mâtiné de dépit. Naïveté feinte ? Depuis le temps, n’a-t-il pas appris que pour un politique la philosophie est d’abord un faire-valoir ? Que la pensée n’a rien à gagner, et beaucoup à perdre, à s’approcher de trop près du pouvoir ?


    Le nouveau livre d’Alain Finkielkraut s’appelle « l’Identité malheureuse ». Le premier chapitre s’ouvre ainsi : « Tout commence en octobre 1989 dans un collège de Creil, en banlieue. » Le foulard islamique, donc. Un point de rupture à partir de quoi tout s’enchaîne. Avant : la laïcité à la française, le respect des maîtres, l’amour de la littérature, le goût de l’effort, le port libre de la jupe. Après : le communautarisme, les incivilités, la fin de la belle langue, le nivellement des valeurs, le jogging pour les filles. Avant : la République. Après : le multiculturalisme. Entre les deux : l’immigration, cause de tout. Et pour seul remède : l’identité.

    #France
    #Finkielkraut
    #immigration
    #école
    #identité-française
    #médias