Gilles RAVEAUD » Blog Archive » Krugman donne une bonne note à la France

/krugman-donne-une-bonne-note-a-la-franc

  • Gilles RAVEAUD » Blog Archive » Krugman donne une bonne note à la France
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud/2013/11/14/krugman-donne-une-bonne-note-a-la-france
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud/files/raveaud_couleur.JPG

    L’agence de notation Standard and Poor’s a donc dégradé la note de la France, qui passe de AA+ à AA.

    Pour Paul Krugman, cette décision est plus révélatrice de l’état d’esprit dominant que de la situation économique du pays.

    1. L’analyse de S&P

    Selon l’agence (les termes en gras sont de mon fait) :

    Nous estimons que les réformes engagées dans les domaines de la fiscalité, du secteur des biens et services et du marché du travail n’amélioreront pas sensiblement les perspectives de croissance de la France à moyen terme, et que la persistance d’un taux de chômage élevé affaiblit le soutien populaire en faveur de nouvelles mesures d’envergure en matière de politique budgétaire et de réformes structurelles.

    Nous pensons également que la faible croissance économique limite la capacité du gouvernement à consolider le redressement des finances publiques.

    De plus :

    Nous estimons également que les hausses d’impôts initiées par les gouvernements successifs (…) limitent la marge de manœuvre budgétaire du pays.

    Les mesures prises par le gouvernement à ce jour –telles que la création du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), l’obtention d’un accord sur la réforme du marché du travail, et des réformes sectorielles spécifiques– nous paraissent positives, mais probablement insuffisantes pour débloquer le potentiel de croissance de la France.

    En particulier, nous estimons peu probable que le secteur privé enregistre une croissance substantielle en l’absence de nouvelles réformes structurelles.

    Bien que le gouvernement ait pris des mesures sectorielles, nous estimons que la flexibilité de l’économie française reste dans l’ensemble inférieure à celle d’autres pays bien notés de la zone euro.

    Par conséquent, il semble que les entreprises exportatrices françaises continuent de perdre des parts de marché face à des concurrents européens issus de pays ayant déjà agi sur les rigidités structurelles de leurs économies....

    #économie
    #Krugman
    #S&P ( Standard and Poor’s )
    #notation
    #OCDE
    #PIB