Le Service Jésuite des Réfugiés – Bureau International | Hospitalité : Sortir les réfugiés de l’ombre

?PTN=PROMO-20100414061222&TN=PROJECT

  • #Amérique_Latine : le #non_refoulement_aux_frontières, un principe de base

    Bogota, le 5 novembre 2013 – Les réfugiés originaires de #Colombie, d’#Haïti et d’#Amérique_Centrale fuyant les conflits et la violence généralisée quittent leurs maisons espérant trouver la sécurité pour eux-mêmes et pour leurs familles. Et pourtant, certains pays de la région leur refusent arbitrairement l’entrée, voire les renvoient dans des lieux où leurs vies et leur liberté sont en danger.

    Bien que cette pratique, connue sous le nom de refoulement, soit interdite par les lois internationales relatives aux droits humains, elle est en fait devenue un outil couramment utilisé pour réguler les migrations dans la région. Ce principe était si important pour la protection des réfugiés et autres migrants forcés qu’il a été remis à l’honneur dans la déclaration de Carthagène sur les Réfugiés de 1984.

    La déclaration réactualise et étend le concept et le système de protection internationale des réfugiés en Amérique Latine. Elle considère le refus d’entrée aux frontières d’un pays – que ce soit le refus face une demande d’asile à un poste frontière ou à tout autre point d’entrée dans le pays – comme une violation du principe de non refoulement. En fait, plusieurs pays d’Amérique Latine, tels que l’Argentine, le Bolivie, le Brésil, le Chili, le Costa Rica, l’Equateur, le Mexique, le Panama, l’Uruguay, parmi d’autres, ont de explicitement inclus l’interdiction du refoulement dans leur propre législation.

    http://fr.jrs.net/campagne_detail?PTN=PROMO-20100414061222&TN=PROJECT-20131105052123

    #frontière #migration #asile