Phobie & philie, néologismes symptomatiques de la pensée facebook Ou comment, à partir de quelques…

/206568

  • Le monde de demain ? Un monde qui se scinde… | Le nouvel Economiste
    http://www.lenouveleconomiste.fr/le-monde-de-demain-un-monde-qui-se-scinde-21003
    En fait, tout le monde prend la mesure de l’exaspération qui monte et de l’appétence d’actions qui en découle.

    Directeur de l’institut d’étude Viavoice et politologue, François Miquet-Marty* confirme le danger que représenterait, pour les années à venir, une déconnection persistante des deux univers. D’autant plus, précise-t-il, que l’on sent monter une forme de “#militantisme citoyen” incitant chacun – au sein de la société civile comme du monde économique – à être partie prenante dans l’élaboration du monde de demain. Ceci, précise-t-il, “selon une notion d’ “empowerment” à l’américaine qui implique une double idée de concertation et de co-construction de ce monde en devenir et passe par un refus de l’influence de l’Etat”.

    Refus d’autant plus marqué que le sentiment d’#injustice, perceptible depuis la crise de 2008 et désormais exacerbé, devrait encore s’accentuer.

    • En politique – “où toute prise de parole hors éléments de langage est qualifiée de couac et où tout couac est appelé crise politique” – mais aussi dans tous les domaines d’activité – des entrepreneurs aux transporteurs routiers en passant par les profs de prépas et les sages- femmes – progressivement gagnés par le mouvement de fronde contre le gouvernement, l’austérité, la fiscalité… “Tout cela montre que nous sommes d’ores et déjà confrontés à une hystérisation générale de la société laquelle s’explique en grande partie par le sentiment, de plus en plus répandu au sein de l’opinion, de ne pas être entendu”, explique Eric Fouquier qui voit là un signal fort adressé aux responsables du pays et, à travers lui, une urgence pour les années à venir : celle appelant à reconnecter corps politique et corps social.

      Cette hystérisation ne vient-elle pas de deux phénomènes concomitants ? J’y vois :
      – l’effet du mode de médiatisation de l’expression sociale qui privilégie l’expression de l’émotion sur celle de la raison
      cf http://seenthis.net/messages/206568

      – des réactions épidermiques quasi inconscientes générées par le sentiment d’impuissance de la société civile, subissant l’affaiblissement du champ démocratique. En effet la démocratie représentative est réduite à ne plus s’occuper que du « règlement intérieur » de notre vie en collectivité, et se contente pour le reste d’assurer un divertissement théâtral, pendant que l’essentiel des décisions sont prises ailleurs par des technocrates inaccessibles et lobbyes économiques invisibles..
      On continue à s’en prendre à nos représentants, sans reconnaître que désormais ils n’ont ni pouvoir, ni responsabilité dans ce qui nous arrive. Sans doute il est impensable pour nous de reconnaître que ce ne sont que des marionnettes, parce que cela reviendrait à admettre que l’on n’a plus aucun pouvoir...
      #déni
      #désespoir