Sexisme - Wikipédia

/Sexisme

  • La violence quotidienne du milieu IT - Carnets Web de La Grange
    http://www.la-grange.net/2013/12/09/macho

    Les problèmes, dont je parle ici, sont la violence ordinaire du quotidien du milieu informatique, le comportement guerrier, l’interdiction d’être sensible, avoir une « tough skin » pour pouvoir débattre d’un point technique, devoir se battre plutôt que de discuter. Tout devient territoire de lutte et de violence. Une discussion à propos d’une spécification, une erreur commise dans un programme, le comportement d’une organisation, tout devient un objet de lutte et de propos violents.

    […]

    Si nous exposons, ce que certains appellent une sensibilité que je préfère appeler humanité, nous ne sommes plus à notre place. Si c’est « trop dur » il faut choisir une autre activité. Je trouve cela terriblement destructeur pour une activité qui justement devrait être plutôt intellectuelle et sur la promotion des échanges entre les humains. On le retrouve partout dans le vocabulaire. Il faut être un ninja, un combattant, un héro. On tue les bugs et on aligne les lignes de code comme si on partait en campagne militaire.

    Je suis moins d’accord avec la négation du sexisme : un comportement n’est pas moins sexiste si c’est un homme qu’il fait souffrir et les hommes peuvent aussi dénoncer les stéréotypes de genre et ces comportements idiots de « mâle en groupe » pour ce qu’ils sont.

    #Sexisme #CultureGeek #SexismeGeek

    • @tetue, tu parles de cette phrase ?

      Il existe cependant un comportement pernicieux que l’on interprète pour du sexisme mais qui tient beaucoup plus de la crasse idiotie du mâle en groupe.

      Je ne suis pas sûr que l’intention de l’auteur soit de nier ou d’évacuer le sexisme. Étant un homme, j’ai l’impression qu’il reste réservé (par manque ressenti de légitimité ?). Ce serait en tout cas mon cas si je devais écrire sur le sujet (ou sur celui du racisme), car je suis du coté « dominant » (mâle, blanc, européen).

      En tout cas, son témoignage sur la veulerie bête et macho du milieu IT me parle beaucoup.

    • C’est vrai que si on prend la définition de wikipedia, ce dont l’article parle relève bien du sexisme.

      Ce mot, calqué sur « racisme », a pour vocation de dénoncer les croyances, valeurs et attitudes fondées sur des modèles stéréotypés et intériorisés, bref, la construction genrée de la société. Le sexisme divise les rôles, habiletés, intérêts et comportements selon le sexe.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sexisme