Terres agricoles : la Russie, nouveau Far East pour le Japon

/terres-agricoles-la-russie-nouveau-far-

  • Terres agricoles : la Russie, nouveau Far East pour le Japon - Le Blog Finance
    http://www.leblogfinance.com/2014/01/terres-agricoles-la-russie-nouveau-far-east-pour-le-japon.html

    Quand la sécurité alimentaire devient un enjeu national … voire la priorité du 21ème siècle.
    Alors que le Japon doit faire face notamment aux conséquences écologiques de la catastrophe de Fukushima sur les secteurs de la pêche et l’agriculture, une banque japonaise serait actuellement en discussions en vue d’investir dans des terres agricoles dans l’Extrême-Orient russe.

    « Des zones agricoles spéciales pourraient être crées en Extrême-Orient« , a ainsi indiqué au journal Oleg Saveliev, vice-ministre russe du Développement économique. Ajoutant mener des négociations depuis plusieurs années avec des partenaires japonais, ces derniers ayant d’ores et déjà effectués des tests d’ensemencements de soja et de blé noir dans la région de l’Amour et étant actuellement en train d’analyser les résultats.

    Cerise sur le gâteau : ces zones pourraient permettre aux investisseurs d’obtenir des avantages fiscaux.

    Selon un haut-fonctionnaire russe, l’établissement japonais Hokkaido Bank serait actuellement en train de former un pool d’investisseurs d’entreprises japonaises en vue de créer des zones économiques spéciales dans les régions de Khabarovsk et de Primorie.

    Selon Oleg Saveliev, « la capacité du marché mondial de la production alimentaire est très grande ». Et ce d’autant plus que « les principales économies asiatiques, dont la Chine et le Japon ont adopté des programmes de sécurité alimentaire ».

    Laissées à l’abandon après la chute de l’Union soviétique, en 1991, les immenses étendues agricoles de la Russie attirent désormais les convoitises. Néanmoins, les investisseurs doivent encore à l’heure actuelle affronter des obstacles tels que la bureaucratie russe ou le manque d’infrastructures de stockage pour les récoltes.

    Il n’en demeure pas moins que l’émergence des deux grandes crises mondiales qui se sont déclenchées au cours des derniers mois (la crise alimentaire mondiale et plus largement la crise financière) ont donné naissance à une nouvelle tendance consistant à acheter des terres pour externaliser la production alimentaire.

    Un certain nombre de pays dépendant des importations alimentaires et préoccupés par les tensions existantes sur les marchés, achètent en ce moment des terres en dehors de leurs territoires en vue d’y produire leur propre alimentation.

    Convaincus que les opportunités agricoles sont limitées et que les marchés s’avèrent peu fiables à l’heure actuelle, les gouvernements « de l’insécurité alimentaire » cherchent ainsi à placer leurs liquidités en externalisant leur production alimentaire nationale via la prise de contrôle d’exploitations agricoles situées à l’étranger. Un concept vu comme une stratégie innovante à long terme en vue d’assurer l’alimentation de leur population à bon marché...

    #économie
    #agriculture
    #matières-premières
    #Japon
    #Russie