Négationnisme - Wikipédia

/Négationnisme

  • Le duel entre Guillaume Meurice et la direction de Radio France crée le malaise
    https://www.telerama.fr/radio/le-duel-entre-guillaume-meurice-et-la-direction-de-radio-france-cree-le-mal

    Plus d’une semaine après la sortie de l’humoriste sur Netanyahou, la polémique ne faiblit pas. La présidente de Radio France lui a délivré un avertissement, que lui conteste devant la justice. […]

    […]

    Une journaliste de la rédaction de France Inter s’étrangle : « Guillaume a juste fait une mauvaise blague et on en arrive là ? La direction de Radio France […] se paye Meurice, mais on invite souvent des personnalités du Rassemblement national sans vraiment les mettre en difficulté. Je suis écœurée et inquiète de ce que nous traversons. »

    • logiquement, dans une démocratie éclairée respectueuse de la license artistique et culturelle, amoureuse des belles lettres et du bon mot, c’est la direction de Radio France qui devrait être démissionnée, et plus vite que ça siouplé, pour atteinte à la liberté d’expression, censure, tentative de subornation et pressions sur journaliste dûment assermenté. Mais que fait la Justice ??? :-)

    • ah je vois bien de qui il cause. il se trouve qu’il n’a pas parlé de crime de guerre ou contre l’humanité mais de prépuce et de nazi. je ne sais qu’elle était son intention (séduction de son public et nécessité de marquer le coup, exceptés), mais l’équivalence juif = nazi, je sais ce qu’elle signifie.

      si on te dit « Saddam Hussein, ce nazi sans prépuce », tu penseras crime de guerre, contre l’humanité, ou racisme anti-arabe ?

      #gauche

    • Parler de prépuce c’est s’attaquer aux juifves et musulman‧es de mon point de vue. Ces barbares qui coupent la quéquette des fils !!! Maintenant on peut supposer qu’il a dit une grosse connerie comme ça peut arriver à tout le monde. Une connerie raciste prépuce et nazi.

    • Ah bon, alors Meurice est un vilain garçon et un gros raciste antisémite ? Le mieux c’est de lui demander, quand tout le monde se sera calmé, plutôt que de supputer.

      L’article dit, peut-être pour pointer le bon exemple à suivre :

      En 2020, c’est un autre membre de la bande à Charline Vanhoenacker, le chansonnier Frédéric Fromet, qui avait dû s’excuser pour les paroles de « Jésus est pédé », fredonnées sur l’air du chant chrétien Jésus revient. « Je constate que ma chronique est ratée. Elle n’avait pour but que de dénoncer l’homophobie. J’ai été si mal compris que j’ai même heurté une association LGBT. C’est ma faute, donc je le reconnais bien volontiers », avait-il déclaré dans un communiqué de la médiatrice des antennes.

      « on » veut donc des excuses, publiques, c’est ça ? Vilain petit garnement ! Tu vas mettre un bonnet d’âne sur ta tête, tout de suite, faire acte de contrition, 3 avé et 4 pater, immédiatement ; et ensuite t’excuser platement auprès de... de... de qui déjà ? Netanyahou ? Le CRIF ? La fRance ?

      Je n’ai pas vu dans l’article ce qu’on lui reproche exactement ; ni le contenu du recto-verso d’avertissement produit par son employeur. Tout ça me semble bien gazeux. Si vous avez plus précis, dizez toujours, qu’on sache de quoi on parle.

    • personne ne l’a qualifié d’antisémite que je sache. il a fait une blague antisémite, possiblement sans même le savoir, puisqu’à gauche on considère que l’antisémitisme c’était avant, que ce qu’il en reste serait exclusivement à droite, et que le plus souvent on ne s’y intéresse en rien pour ce que ça a de maintenu, d’actuel, voire de renouvellé.
      (c’est comme ça que les conneries de Médine ont pu passer crème « à gauche », quasimment jusqu’à ce qu’il exhibe Faurisson).

      puisque tout cela vous semble vous échapper absolument, vous pouvez @olaf, ou @biggrizzly, trouver davantage d’arguments dans ce papier avec Jonas Pardo
      https://seenthis.net/messages/1025494

      (et ce malgré l’usage pas toujours approprié des formations qu’il dispense, dont un exemple est gentiment présenté dans l’article comme une réussite...)

    • je vais encore faire comme si tu ne te contentais pas de troller @olaf : sache que les expressions « pédé » ou « pute » lorsqu’elles ne sont pas employées par les premier.e.s concerné.e.s, sont péjoratives, homophobe ou putophobe. qualifier quelqu’un de « sans-prépuce » c’est péjoratif pour tous les sans prépuce effectivement (sauf à être soi même circoncis).
      quant au qualificatif de nazi, c’est celui qu’emploie Netanyahou, à la suite de Begin, à propos des Palestinens et/ou des Arabes. là encore, à en faire un terme applicable sans critères, on est dans un négationnisme supposé « soft » (minimisateur) de l’extermination nazie des juifs, des tsiganes et d’autres.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Négationnisme

    • @colporteur merci pour ton lien vers le Prado. Merci aussi pour ton avis sur la qualité de mes (de nos ?) questions. Tu peux le garder dans ton slip. Je vois pas bien ce que ça apporte au débat de traiter les gens de débile. Tu me semble un peu tendu en ce moment 😘

    • une tribune de Libé publiée ce matin :

      https://www.liberation.fr/idees-et-debats/guillaume-meurice-accuser-lhumoriste-daller-trop-loin-cest-lui-reprocher-

      Toute tentative de faire taire la moquerie cède à une pulsion autoritaire, estime le critique et enseignant Adrien Dénouette, après que l’humoriste a été sanctionné par la présidente de Radio France pour avoir comparé dans une chronique Benyamin Nétanyahou à un « nazi sans prépuce ».

      Le conseil de discipline a rendu son verdict. Pour sa blague comparant Benyamin Nétanyahou à un « nazi sans prépuce », l’élève Guillaume Meurice écope d’un blâme de mauvaise conduite. La sentence rappelle des précédents. En 2010, Stéphane Guillon et Didier Porte avaient pris la porte de la même maison pour les mêmes raisons : dérapages humoristiques à tendance gauchistes. Huit ans plus tard, Vincent Bolloré obtenait enfin la peau des Guignols, avant d’évacuer un à un tous les éléments perturbateurs de sa chaîne jusqu’à Sébastien Thoen, renvoyé pour un (très bon) sketch parodiant l’émission de Pascal Praud sur CNews. L’histoire se répète et la satire grand public continue de reculer, sans que personne ne tire la sonnette d’alarme. Ni dans la presse, dont la frilosité assourdissante laisse le champ libre à l’indignation facile, ni à la « Maison ronde », qui malgré un nombre croissant de chroniqueurs humoristiques, ne se fait jamais prier pour les faire taire.
      [...]

    • et la suite :

      Peut-on rire de tout ? L’humour politique a-t-il sa place sur le service public ? La ligne jaune gnagnagna a-t-elle été franchie gnagnagna ? On connaît la rengaine. A intervalle régulier, le débat refait surface, et nous laisse dans l’impasse, la réflexion n’ayant pas progressé d’un millimètre en vingt ans de polémiques stériles. Les rappels à la « responsabilité » et à la « décence » dans l’affaire du « nazi sans prépuce » en apportent encore la preuve, même si Radio France n’est pas la seule fautive.
      [...]
      Entre cette punchline et le « nazi sans prépuce » d’un humoriste que personne n’oblige à écouter, c’est de la seconde que l’on choisit de s’émouvoir. Preuve s’il en fallait que personne n’ait jamais été Charlie dans ce pays de petits cafardeurs.

      (je vais voir si des fois il serait pas complet libéré dans l’Internet son avis à lui) ah ben ça alors => https://justpaste.it/c9ta8