Guillaume Duval : « L’Allemagne est une poule qui aurait trouvé un couteau »

/guillaume-duval-lallemagne-est-une-poul

  • RAGEMAG | Guillaume Duval : « L’Allemagne est une poule qui aurait trouvé un couteau »
    http://ragemag.fr/guillaume-duval-lallemagne-est-une-poule-qui-aurait-trouve-un-couteau-31276
    http://www.dailymotion.com/video/xzjkrq_guillaume-duval-angela-merkel-mene-une-politique-qui-est-contrai

    Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Économiques, dans son dernier livre, Made in Germany, démystifie scrupuleusement le modèle allemand tant vanté de ce côté-ci du Rhin. Non, la compétitivité de l’Allemagne n’est pas due aux réformes de l’ère Schröder, mais bien plutôt à sa démographie vieillissante et à son industrie idéalement positionnée sur l’échiquier de la mondialisation. Industrie qui profite de la main-d’œuvre bon marché que lui a fourni l’élargissement à l’Est de l’Union européenne dans les années 2000, et surtout du boom des pays émergents qui sont justement gourmands de ses machines-outils et de ses grosses berlines. Ce qui finalement semble le plus alarmant, c’est que, profitant d’une situation qui lui est très favorable, l’Allemagne n’assume pas son rôle de leader et mène toute l’Europe, elle y compris, droit dans le mur. Retour avec l’auteur sur les principaux points de ce réquisitoire mérité.

    Dans votre livre Made in Germany, consacré au modèle allemand, vous vous montrez très critique vis-à-vis des réformes du marché du travail réalisées par le prédécesseur d’Angela Merkel, le chancelier social-démocrate Schröder. Pourquoi ?

    C’est plutôt malgré Schröder que grâce à Schröder que l’Allemagne s’en sort plutôt bien aujourd’hui. Il faut bien comprendre qui fut Schröder. Nous, Français, avons tendance à considérer l’Allemagne comme un grand pays social-démocrate, sur le modèle scandinave. Cette vision est totalement fausse. L’Allemagne est un pays très conservateur, qui a été gouverné presque sans discontinuer par la droite. Le SPD est un parti puissant, mais qui a très peu exercé le pouvoir. Il l’a exercé, par exemple, avec Helmut Schmidt et Willy Brandt après la Seconde Guerre mondiale, mais toujours en association avec des partis de droite, CDU et FDP.

    « C’est plutôt malgré Schröder que grâce à Schröder que l’Allemagne s’en sort plutôt bien aujourd’hui. »

    Lorsque Schröder arrive au pouvoir, c’est donc la toute première fois que la gauche – SPD et Verts – est vraiment majoritaire. Mais paradoxalement, cette situation a surtout été l’occasion d’une politique très antisociale, comme n’en avait jamais connue l’Allemagne. Schröder a donc réussi une performance, en sept années d’exercice du pouvoir : il a fait de l’Allemagne un pays plus inégalitaire que la France, alors qu’elle l’était initialement moins.......

    #économie
    #Allemagne
    #Angela-Merkel
    #Balance-commerciale
    #cdu
    #déficit
    #dette
    #euro
    #Europe
    #Gerhard-Schröder
    #industrie
    #Made-in-Germany
    #ocde
    #Pays-de-l'Est
    #Union-Européenne