Jane, 890 euros par mois, est boursière en Norvège, où tout coûte cher

/jane-890-euros-mois-est-boursiere-norve

  • Jane, 890 euros par mois, est boursière en Norvège, où tout coûte cher - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/05/jane-890-euros-mois-est-boursiere-norvege-tout-coute-cher-249595

    Jane, 20 ans, étudie à Bergen, où le demi se paye autour de 6,40 euros. Elle compte chaque sou, récupère de la nourriture dans les poubelles et réussit à épargner. Elle nous dévoile son budget.

    En août 2013, Jane a posé ses valises en Norvège, là où tout coûte plus cher qu’en France. Etudiante en troisième année en licence d’information et de communication, elle voulait poursuivre ses études en anglais, via le programme d’échange universitaire Erasmus.

    Elle avait mis le Danemark en haut de sa liste, mais n’a pas été prise. Plutôt verre à moitié plein, elle s’est vite fait à l’idée d’aller vivre dans la deuxième ville de Norvège, Bergen.

    Jane est originaire de Bretagne, à Saint-Malo. Son père est mort quand elle avait 14 ans. Avec sa mère, elles ont frappé à plusieurs portes pour que Jane puisse poursuivre des études supérieures malgré leurs faibles ressources. Depuis son entrée à la fac, l’association SOS Village d’enfants l’aide financièrement.

    Habituée au plat de la Vendée pendant ses années lycée, puis au fourmillement de la ville de Bordeaux où elle commencé sa licence, la jeune fille de 20 ans ne se lasse pas des montagnes norvégiennes :

    « Je suis dans la ville ET à trente minutes à pieds de la montagne : le paradis. Avec les autres étudiants étrangers, on fait beaucoup de randonnées, on cueille parfois des petits fruits.

    Et même s’il pleut tout le temps et que la nuit tombe vers 16 heures, j’aime beaucoup le rythme de vie. »
    Travailler à Bergen, consommer en France
    Coût de la vie en Norvège

    Taux de change : 1 euro = 8,52 couronnes norvégiennes

    Salaire mensuel moyen : 41 117 NOK (4 826 euros)
    Un trois pièces au centre de Bergen : 13 717 NOK (1 610 euros par mois)
    Un Big Mac au MacDo : 49,34 NOK (5,78 euros)
    Un litre de lait : 12,78 NOK (1,5 euro)
    Un paquet de cigarettes : 100,8 NOK (11,84 euros)
    PIB par habitant : 68 506 euros (27 640 euros en France)

    Elle est brune et a les traits fins, son timbre de voix rappelle celui d’une jeune Charlotte Gainsbourg et parfois, il faut mettre le son de l’ordinateur au maximum pour l’entendre (à défaut de nous rendre en Norvège, nous l’avons interviewée via Skype).

    Sa mère, qui vit aujourd’hui près de Noirmoutier, tient un snack-bar où elle vend des pizzas à emporter. Les fins de mois sont difficiles, elle ne peut pas lui donner plus de 100 euros mensuels. Pendant les vacances d’été, Jane a l’habitude de lui donner un coup de main.

    Cette année, elle aimerait bien rester à Bergen pour travailler. La vie est certes chère en Norvège, mais les salaires sont élevés. Autant en profiter. Mais trouver un job quand on ne parle pas norvégien s’annonce compliqué :

    « J’ai pris des cours de norvégien au premier semestre. Mais je ne suis pas devenue bilingue en quelques mois.

    Je pense postuler pour des jobs en cuisine, là où parler anglais suffit. »

    « En Norvège, les étudiants ont du mal »

    Jane ne trouve pas de défaut à sa nouvelle ville d’étudiante, si ce n’est que tout est hors de prix. Certains produits sont entre « 50% et 150% plus chers qu’en France ». A Bordeaux elle comptait déjà chaque sou. A Bergen, elle et ses amis étudiants font les poubelles des restaurants et des supermarchés :

    « Si tu as un travail en Norvège, tu vis bien. Les étudiants ont du mal. »

    Selon Jane, ils restent quand même mieux lotis qu’en France :

    « Je vis dans un SIB [le Crous local, ndlr] depuis que je suis arrivée, il y a six mois. C’est un peu pareil qu’en France sauf qu’ils ont beaucoup plus de moyens.

    J’habite dans le logement le moins cher, c’est un peu excentré et ce n’est pas très luxueux, mais ça reste mieux que beaucoup de logements étudiants en France.

    Ici, c’est tout en bois, j’aime bien l’ambiance scandinave des années 60. C’est plutôt chaleureux. »
    .....

    #économie
    #étudiants
    #universités
    #Norvège
    #Erasmus.