Qatar : nouvelles accusations après le décès de migrants indiens - France

/20140218-le-qatar-accuse-toute-part-apr

  • Qatar : nouvelles accusations après le décès de migrants indiens -
    RFI
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140218-le-qatar-accuse-toute-part-apres-le-deces-immigres-chantiers

    Selon l’Agence France Presse, plus de 450 Indiens travaillant dans l’Emirat qatari sont morts depuis deux ans. Des données fournies par l’ambassade d’Inde au Qatar. Après les révélations du Guardian en septembre dernier sur les migrants népalais, c’est un nouveau pavé dans la mare pour le Qatar.

    Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota

    « De quoi ces immigrés indiens sont-ils morts ? Nous ne le savons pas. Prouvez-moi que nous sommes en tort !, réagit le comité qatari pour la Coupe du monde 2022 joint par téléphone. Rien n’indique que les chantiers de la Coupe du monde sont en cause. »

    Selon les chiffres établis par l’ambassade d’Inde au Qatar, une moyenne de 20 migrants indiens sont morts chaque mois en 2012 et 2013. Mais l’ambassade n’a pas donné les causes des décès.

    Ces dernières informations tombent mal pour le Qatar qui vient de publier une charte d’une cinquantaine de pages pour le bien-être des ouvriers. L’Emirat multiplie les annonces ces dernières semaines pour prouver ses efforts : il y a quelques jours, l’Etat annoncait l’ouverture prochaine d’une nouvelle cité ouvrière avec de meilleures conditions de logement pour plus de 50 000 personnes.

    Le Qatar avait ouvert une enquête sur les informations publiés par le quotidien britannique The Guardian l’an dernier : 44 Népalais sont morts sur des chantiers entre juin et août 2013. On ne connaît pas encore ses conclusions.