A Roubaix, le « médecin des Roms » suspendu d’activité

/a-roubaix-le-medecin-des-roms-suspendu-

  • Roubaix : le médecin des Roms, Christophe Lamarre, suspendu - France 3 Nord Pas-de-Calais
    http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2014/03/03/roubaix-le-medecin-des-roms-christophe-lamarre-suspendu-4

    Motif : une suractivité et des amplitudes horaires excessives.

    Fin septembre 2013, lorsque les forces de l’ordre ont évacué le campement dit du Galon d’eau, proche de son cabinet roubaisien, le médecin généraliste, qui soignait des patients roms depuis plusieurs mois, se rend sur place et trouve « sur le trottoir » une famille qu’il connaît, « six personnes dont un malade ».

    Devant l’absence de solution pour les reloger, le médecin pense à son ancienne maison médicale, qui lui appartient toujours : « je les ai installés là pour le week-end en leur demandant de ne rien dire à personne ». Avec l’aide d’un responsable de la Ligue des droits de l’homme, il y amène ensuite deux autres familles avec des malades.

    Bien vite, des Roms « sont arrivés de partout avec des caddies », relatait le médecin en octobre 2013 : « Peut-être deux cents personnes, dans la rue et dedans. J’étais complètement dépassé ». Ils étaient à cette date, une cinquantaine à y vivre le jour, les trois familles d’origine et « les plus fragiles » des Roms arrivés ensuite : de nombreux enfants malades en bas âge, une femme enceinte.

    C’est un motif que j’ai souvent entendu invoqué pour se débarrassé des médecins qui ne marchent pas au pas des ordres de l’ordre. En fait l’ordre ne souhaite pas que les roms soient soignés.

    #la_gerbe #discrimination #roms #santé

    • Un article dans le monde dément celui que j’ai poster ci dessus
      http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/03/05/a-roubaix-le-medecin-des-roms-suspendu-d-activite_4378152_1651302.html

      Raison principale de la suspension : des anomalies dans les prescriptions du Dr Lamarre, d’après le Dr Bernard Decanter, secrétaire général dans le Nord de l’Ordre des médecins, contacté par Le Monde. « Il prescrivait trop et pour de trop longues durées du Subutex et d’autres dérivés à base de morphine, explique M. Decanter. Or les règles en matière de prescription de toxiques sont très strictes : pas plus de 28 jours d’affilée. Ces erreurs de prescription peuvent être très dangereuses pour les patients. »

      « LE MÉDECIN N’A PAS ÉTÉ CONDAMNÉ PARCE QU’IL TRAVAILLAIT TROP »

      Ce motif s’ajoute à « un ensemble de dysfonctionnements ayant eu lieu avant 2009 et signalés par la Sécurité sociale », précise M. Decanter, insistant sur le fait que « contrairement à ce qui est dit dans les médias le médecin n’a pas été condamné parce qu’il travaillait trop ». Il tient aussi à souligner qu’il s’agit d’une décision du tribunal et non pas du Conseil de l’ordre des médecins.