Israeli soldiers forcefully disperse Women’s Day demonstration

?ID=679643

  • La grammaire intérieure du jet de pierre

    « Lancer des pierres est un droit et un devoir de naissance pour qui se trouve sous domination étrangère. Lancer des pierres, essentiellement, est une métaphore de la résistance. La poursuite des lanceur de pierres, qui comprend l’arrestation de gamins de huit ans, fait inséparablement partie, même si ce n’est pas toujours écrit, de la description du rôle des représentants de la domination étrangère – non moins que les tirs, les tortures pendant les interrogatoires, la spoliation des terres, les entraves à la liberté de mouvement et même la distribution de l’eau. La violence de soldats âgés de dix-neuf ans, de commandants âgés de quarante-cinq ou de bureaucrates et de juristes, cette violence est réelle. Ils sont enrôlés pour défendre les fruits d’une violence impliquée par le fait même de la domination étrangère – ressources, bénéfices, privilèges, jouissance de la force.

    La résistance et le fait de se tenir debout (soumoud) face à la violence physique et surtout institutionnelle : c’est la phrase fondamentale de la grammaire intérieure de la vie palestinienne dans ce pays. Jour après jour, heure après heure, instant après instant. Sans répit, sans trève. Et, malheureusement, non seulement en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et dans la bande de Gaza, mais aussi dans les frontières de la souveraineté israélienne (avec quelques différences dans les modes de violence et de résistance). Mais des deux côtés de la Ligne verte s’entassent des couches sédimentaires de suffocation, de souffrance, d’amertume, d’angoisse, de colère et d’interrogation : comment les Israéliens peuvent-ils être aveugles au point de croire que leur violence pourra durer toujours ? »

    #Amira_Hass

    http://bougnoulosophe.blogspot.be/2013/04/la-grammaire-interieure-du-jet-de-pierre.html

    http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=679643

    #Palestine
    #féminisme
    #Empowerment

  • Israeli soldiers forcefully disperse Women’s Day demonstration | Maan News Agency
    http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=679643

    RAMALLAH (Ma’an) — Eleven Palestinian women were hurt by tear gas inhalation Saturday when Israeli forces dispersed a demonstration marking International Women’s Day.

    Dozens of Palestinian women rallied early Saturday near Qalandia checkpoint between Ramallah and Jerusalem to mark International Women’s Day.

    Israeli forces stationed at the checkpoint launched tear gas canisters at high velocity towards the women in response to the protest.

    Israeli forces closed the checkpoint to Palestinians immediately after the crowd approached it.

    As Israeli soldiers fired tear gas canisters, Palestinian men hurled stones at the soldiers.

    One protester told Ma’an that Palestinian women “want to live free from occupation in an independent Palestinian state.”

    The rally was organized by the General Union of Palestinian Women.

    • 8 mars : les troupes d’occupation attaquent une manifestation de femmes à Qalandyia (vidéo)
      http://www.info-palestine.net/spip.php?article14439

      Les forces israéliennes d’occupation ont ce samedi tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur des dizaines de manifestantes qui marquaient la Journée internationale de la femme près d’un barrage militaire en Cisjordanie, blessant au moins 11 femmes.

      L’agence Ma’an News a déclaré que les femmes souffrent de l’inhalation des gaz après que des soldats les aient attaqués au checkpoint de Qalandiya dans le centre de la Cisjordanie .

      Le barrage de Qalandiya sépare Ramallah, la capitale administrative de la Cisjordanie, de Jérusalem qui a été la capitale historique de la Palestine avant l’occupation du pays par les sionistes.

      Les femmes ont tenté de marcher au delà du checkpoint pour faire valoir leur droit à entrer dans leur capitale, ont déclaré les organisatrices de la marche.

      « Nous voulons faire revivre le rôle des femmes dans la lutte populaire [contre Israël], pour préserver l’identité arabe de Jérusalem et appeler au boycott des produits israéliens, » a déclaré Intissar al-Wazir, la responsable de l’Union générale des femmes palestiniennes, à l’agence Wafa.

      « La marche vers le checkpoint de Qalandiya aujourd’hui confirme la participation des femmes dans la lutte contre l’occupation israélienne », a ajouté Khalida Jarrar, membre du Conseil législatif palestinien.

      http://www.youtube.com/watch?v=q0izziR8W7g


      L’Égypte déporte les militantes internationales venues témoigner leur solidarité

      L’Égypte a expulsé vendredi des dizaines de militantes qui avaient pris l’avion jusqu’au Caire mais qui ont été empêchées d’entrer dans le pays alors qu’elles voulaient atteindre la bande de Gaza voisine, a déclaré un responsable de l’aéroport. (...)