CIA Search of Congressional Computer Sparks Constitutional Crisis

/#update

  • Tempête à la #CIA, accusée d’avoir espionné le Congrès américain
    http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201403/11/01-4746651-tempete-a-la-cia-accusee-davoir-espionne-le-congres-americain.ph

    Les accusations ont déclenché une bagarre publique rare entre la CIA et le Congrès, le directeur de l’agence d’espionnage John Brennan niant avoir cherché à faire obstacle à l’enquête du Sénat, sans toutefois commenter les faits en détail.

    « Nous n’essayions pas de bloquer quoi que ce soit », a déclaré John Brennan lors d’un événement organisé par le Council on Foreign Relations. « La CIA n’espionnait pas, d’aucune façon, la commission du Renseignement ».

    Les rumeurs de presse s’amplifiaient depuis plusieurs jours sur la surveillance supposée par l’agence de renseignement d’ordinateurs utilisés par des enquêteurs de cette commission.

    L’objet de leur enquête, conduite de 2009 à 2012, était brûlant : les techniques d’interrogatoire musclé employées par la CIA entre 2002 et 2006, sous le mandat de George W. Bush, et notamment la simulation de noyade.

    Mardi, Dianne Feinstein, présidente de la commission et à ce titre l’une des personnes les plus puissantes du Congrès, a non seulement confirmé certaines de ces allégations, mais accusé la CIA d’avoir supprimé des documents compromettants en accédant sans autorisation aux ordinateurs des collaborateurs parlementaires.

    « Je suis très inquiète, la fouille de la CIA pourrait bien avoir violé le principe de séparation des pouvoirs incarné dans la Constitution américaine, y compris la liberté d’expression et de débat », a-t-elle déclaré lors d’une déclaration fracassante et minutieusement détaillée de plus de 30 minutes.

    Selon elle, la CIA pourrait avoir aussi violé un décret datant de 1981 qui interdit à l’agence de mener des opérations de surveillance sur le territoire américain. L’affaire a été transmise au département de la Justice, a-t-elle révélé.

    Parallèlement, la CIA accuse la commission d’avoir rapporté illégalement dans les bureaux du Sénat des documents confidentiels, et a aussi référé l’affaire à la justice - une tentative d’intimidation, selon Dianne Feinstein.

    (...)

    Les révélations ont aussi fait réagir Edward #Snowden, l’homme à l’origine des fuites historiques sur un autre pan de l’appareil de surveillance américain, la National Security Agency (NSA).

    Évoquant un « effet Merkel », il a critiqué Dianne Feinstein qui « se fiche que les droits de millions de citoyens ordinaires soient violés par nos espions, mais tout d’un coup cela devient un scandale quand un élu découvre que la même chose lui arrive », a-t-il déclaré à la chaîne américaine NBC News.

    #Etats-Unis