CIP-IDF > Cour des comptes occupée, la Cour des comptes nous doit des comptes

?id_article=6879

  • CIP-IDF > Occupation : la Cour des comptes nous doit des comptes
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6879

    Qui informe les journalistes ?

    Puisque l’argument financier n’est plus justifié, on peut se demander pourquoi ? La réponse est très simple, elle tient pour partie au membre de la Cour des comptes chargé d’écrire cette partie du rapport : Michel de Virville. Les journalistes qui appellent les membres de la Cour des comptes « les sages de la rue Cambon » pour mettre en avant leurs soit disant neutralités feraient leur travail en enquêtant (pas plus d’1h) sur ce rédacteur.

    Pour info et en résumé : Avant d’entrer à la cour des comptes, Michel de Virville a été Directeur des Ressources Humaines de Renault et membre de la Commission des relations du travail et du travail du Medef, dont il a ensuite été nommé président. Le 31 janvier 2008, il succède à Annie Thomas (CFDT [5]) à la présidence de l’Unedic, en étant élu avec le soutien de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), fédération influente du Medef. Il négocie ensuite le versement d’une prime de départ d’1,5 million d’euros à Denis Gautier-Sauvagnac, mis en accusation pour une affaire de retraits suspects répétés d’argent en espèce. Suite à la révélation par les médias de ce parachute doré et de son rôle dans sa négociation, Michel de Virville est contraint à la démission le 1er mars 2008 de tous les mandats qu’il possède au titre du Medef, dont la présidence de l’Unedic, où il remplacé par Geoffroy Roux de Bézieux. Suite à cette démission, De Virville retrouve sa place à la Cour des comptes où il est chargé de rédiger les rapports sur l’assurance chômage (puisque c’est sa spécialité). Il y a 1 mois, son ami Gautier Sauvagnac était condamné à 1 an de prison ferme et 3 ans avec sursis.
    En fait de sage, c’est un ancien membre du MEDEF qui rédige les rapports concernant les intermittents et l’assurance chômage. Nous exigeons que le scandale de la manipulations sur les chiffres cesse.

    #chômage #Cour_des_comptes #intermittents #plo

    • Assurance chômage : contre la précarisation, de nouveaux droits http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6862

      Récapitulatif provisoire et évolutif des actions du jour, 8 locaux patronaux et deux institutions culturelles occupés :

      Jeudi 20 mars 17h Opéra Garnier occupé , leurs « négos » se poursuivent demain. Appel à rejoindre l’assemblée en cours à l’Opéra
      17h Opéra Garnier occupé, leurs « négos » se poursuivent demain. Appel à rejoindre l’assemblée en cours à l’Opéra

      Avignon 10h30 14H les locaux du MEDEF sont occupés

      Besançon 14h, Place de la Révolution

      Chalon/Saône 12h30 assemblée générale à la péniche, 52 quai Saint-Cosme à Chalon ; 14h les locaux du MEDEF sont occupés

      Clermont-Ferrand 14h, Préfecture

      Dijon 14h devant le MEDEF Bourgogne, 6 allée André Bourland, Parc Technologique de la Toison d’Or. 15h30 Medef Occupé

      Lille 16h, pl du Général de Gaulle

      Limoges 13h

      Lyon 13h, Bellecour CGPME occupé

      Mâcon Medef occupé

      Marseille 14h, Kiosque à musique des Réformés, haut Cannebière, Mucem occupé

      Montpellier 12h, pl Paul Bec

      Nancy 10 h, place Maginot, départ en action 11h au max

      Nantes Direction Policemploi occupée, Medef occupé

      Nice 14h, parvis du Théâtre national

      Niort Chambre de Commerce et d’Industrie occupée

      Pau 13h30, place Verdun

      Reims 10h, Maison des syndicats

      Rennes 14h, pl de la Mairie

      Rodez à partir de 15h devant les bureaux du Medef

      Rouen 10h, pl du Général de Gaulle

      Strasbourg 15h, pl Kleber

      Toulouse 14h Théâtre Sorano, venez avec des chaises, pour vous assoir, monter dessus, faire du bruit, réaliser une action, les laisser ou pas…. 12h les locaux du MEDEF sont occupés

      #occupations

  • CIP-IDF > Cour des comptes occupée, la Cour des comptes nous doit des comptes
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6879

    Ce jeudi 13 mars 2014, à l’appel de la Coordination des #Intermittents et #Précaires, la CGT Spectacle, de la CGT Interim, Sud Culture, Sud Interim, AC !, CNT, SIPM-CSRP et du SYNDEAC, une centaine de #chômeurs et salariés précaires, intermittents et #intérimaires, ont mené des actions dans le cadre des négociations de la nouvelle convention UNEDIC.

    Après avoir déployé sur la façade de l’église de la Madeleine une banderole réclamant des droits nouveaux pour les salariés précaires, nous avons occupé les locaux de la Cour des Comptes.

    Depuis des années, la Cour des Comptes produit des rapports à charge sur les droits des demandeurs d’emploi, relevant notamment des annexes spécifiques. Ces rapports, orientés politiquement, stigmatisent systématiquement les droits à indemnisation des précaires.

    Voir, par exemple : À propos d’un récent rapport de la Cour des comptes qui attaque l’intermittence - Sonore et trébuchant, http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6031

    En septembre 2013, un référé de la Cour des Comptes admet pour la première fois que « l’évolution du marché du travail, marqué par une augmentation de la part des emplois courts et une diminution des emplois longs, exerce de ce fait un effet défavorable sur l’équilibre global du système d’indemnisation » .
    Mais, dans le même rapport, la partie sur les régimes spécifiques (contrats courts, CDD, activité réduite, annexe 4 intérimaires, annexes 8 et 10 intermittents) rédigée par Michel de Virville - ancien président de l’UNEDIC au nom du MEDEF - continue d’affirmer que ces régimes sont responsables du déficit global de l’UNEDIC, préconise de réduire les droits des plus précaires et remettre en cause la solidarité interprofessionnelle. Ce double discours porté par ledit référé amène le patronat à ne reprendre que la seconde partie pour demander la fin de tous les droits spécifiques, pourtant liés aux pratiques d’emploi des différents secteurs d’activité.

    Nous réfutons les chiffres avancés, dont les sources sont Pôle Emploi et l’UNEDIC, et l’analyse qui en est faite. Nous demandons une expertise des comptes de l’UNEDIC pour faire toute la transparence sur l’organisation de l’indemnisation des chômeurs. (…)

    Savants, experts, journalistes, de nouveaux prêtres pour un nouveau troupeau ? Le cas de l’intermittence.
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5507

    NB : le pdt de la Cour des comptes est le #socialiste #Didier_Migaud