la violence en hausse et le soutien international demandé (envoyé de l’ONU)

/content_31745311.htm

  • #Libye : la violence en hausse et le soutien international demandé (envoyé de l’ONU)
    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-03/11/content_31745311.htm

    La violence s’est augmentée en Libye ces derniers mois, a indiqué lundi devant le Conseil de sécurité le Représentant spécial du Secrétaire général en Libye, Tarek Mitri, dans un exposé.

    M. Mitri a pris pour exemple l’invasion du 2 mars à Tripoli du bâtiment du Parlement libyen, le Congrès national général, par des manifestants réclamant sa dissolution. Il a également cité « la campagne sans relâche d’assassinats ciblés, d’attentats à la bombe et d’explosions à Benghazi », indiquant que « l’assassinat à Benghazi le 24 février de sept Egyptiens, tous chrétiens, est une triste illustration de la dangereuse anarchie qui règne ».
    Considérant des journalistes enlevés et des chaînes de télévision à Tripoli et Benghazi vandalisées, le Représentant spécial a signalé une « augmentation alarmante des attaques contre des journalistes et des médias ».

    « Le renforcement de la capacité de l’Etat à assumer ses responsabilités sécuritaires continue d’être entravée par l’absence d’un accord politique sur la reconstruction d’une armée nationale, l’intégration des combattants révolutionnaires et la collecte d’armes », a déclaré M. Mitri.

    Au cours des derniers mois, « d’intenses efforts pour résoudre les différends et négocier un accord sur la gestion de la période de transition, notamment l’avenir du Congrès national général et du gouvernement, n’ont pas réussi à mettre fin aux divisions qui ont paralysé le processus politique », a-t-il ajouté. « Des différends considérables subsistent concernant l’organisation d’élections parlementaires et présidentielles, et l’étendue des pouvoirs à accorder au futur Président ».