• A quand une Europe garantie sans conservateurs ? | Mesdames, votons bien, le 25 mai prochain !
    http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article1069

    Pour la deuxième fois en quelques mois, le Parlement européen a rejeté un texte qui visait à faire avancer l’#égalité #femmes - hommes en Europe. Les conservateurs, une fois de plus, se sont mobilisés contre l’égalité salariale, la lutte contre les stéréotypes sexistes ou l’accès des femmes aux responsabilités. Comme à leur habitude et prenant modèle sur leurs collègues américains, ils mènent en Europe un combat systématique contre les femmes au détriment de leur liberté et de leur émancipation. Plus étonnant, ils ont pu compter sur des députés s’affirmant progressistes pour s’abstenir et ainsi permettre le rejet du texte.

    Ce rejet n’est pas un épisode isolé, il s’inscrit dans une série de reculs et de remises en cause des droits des femmes en Europe. Que l’on aborde la question de la contraception et de l’avortement, que l’on parle de permettre aux femmes d’accéder aux responsabilités ou encore de l’égalité des salaires, on se heurte à un mur de conservatisme qui freine n’importe quelle avancée, même minime. Pendant que l’Europe stagne, l’Espagne, la Lituanie ou la Macédoine font reculer le droit à l’avortement, pourtant clé de voute de la liberté des femmes et de l’égalité entre les sexes.

    #sexisme #discrimination

    • Le parlement est aussi composé des pays de l’est, pays où les politiciens sont réputés corrompus jusqu’à la moelle... par toutes les officines de lobbying occidentales. Et d’ici à ce qu’on (les occidentaux) finance des progressistes, je crois qu’on peut attendre un ou deux siècles de plus.

    • Oui. Comme d’habitude, je n’écris que la moitié des idées que j’ai à l’instant d’y penser. Mon truc, c’était de dire que faire rentrer tous les pays à la fois dans l’UE, ça a permis de diluer nos pays, réputés moins sensibles au lobbying (à la corruption).

      Mais dans les faits, nos politiques sont corrompus en totalité, si ce n’est pas par l’argent, c’est aussi par la psychologie (ou l’idéologie). Tiens, y-a qu’à voir ce que sont devenus Bové ou Cohn-Bendit.