Le problème des hommes avec les sages-femmes hommes

/hommes-sage-femmes-hommes

  • Le problème des hommes avec les sages-femmes hommes | Slate.fr
    http://www.slate.fr/france/84887/hommes-sage-femmes-hommes

    Ce billet démontre surtout comment un homme peut, de manière totalement assumée, estimer que l’appareil génital de sa femme lui appartient. Autrement dit qu’il a le droit de disposer du corps de sa femme comme bon lui semble et de décider avec qui le partager ou non.

    Autrement dit, sa femme n’est qu’une sorte de locataire du vagin, lui en est le propriétaire.

    Et la grossesse, l’accouchement ou la maternité sont des périodes propices à cet accaparation du corps des femmes par les hommes. L’allaitement en est un parfait exemple. La dernière étude Epifane, (Epidémiologie en France de l’alimentation et de l’état nutritionnel des enfants) révélait qu’une perception positive de l’allaitement maternel par le conjoint serait un des facteurs favorisant sa pratique.

    Ainsi, des femmes choisiraient d’allaiter parce que leur conjoint les y enjoigne. Mais ça marche aussi dans l’autre sens. Combien de fois avons-nous entendu un homme déclarer que sa femme n’allaiterait pas au sein parce qu’il « ne voulait pas partager ». Pire, on a aussi entendu des femmes être gênées à l’idée d’allaiter parce que cela déposséderait leurs compagnons de leurs « joujoux ».

    Il en est donc de l’utérus comme des seins : ils sont uniquement des objets sexuels que certains hommes consentent ou non à prêter.

    Ce sentiment de propriété peut d’ailleurs s’étendre au corps des femmes tout entier puisque certains hommes estiment àvoir un droit de regard sur la longueur des jupes de femmes.

    #machisme #patriarcat #corps #sexisme #accouchement #sage-femme