le portrait d’un système en faillite

http://www.wsws.org//fr/articles/2014/ma

  • Le rapport « Panorama de la société » de l’OCDE : le portrait d’un système en faillite
    http://www.wsws.org//fr/articles/2014/mar2014/ocde-m25.shtml

    L’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE) a publié son #rapport bisannuel « Panorama de la société » la semaine dernière. Il documente la montée vertigineuse de la #pauvreté, de la #faim et du #chômage ainsi que de la détresse sociale dans des pays du #monde entier à la suite de l’effondrement économique de 2008.

    Ce rapport, qui tire le bilan de près de six années écoulées depuis le krach financier de 2008, constitue une mise en accusation très claire du système capitaliste et des politiques sociales mises en œuvre par les gouvernements du monde entier.

    Les données concernant les États-Unis, le cœur de la #crise financière et « le pays le plus riche du monde », sont particulièrement dévastatrices : la pauvreté, la faim et l’inégalité sociale y ont augmenté plus que dans presque tous les autres pays étudiés.

    Ce rapport montre également les effets désastreux de la crise sur les pays comme la Grèce, le Portugal et l’Irlande, où les conditions sociales des travailleurs ont été réduites sauvagement par des mesures d’#austérité appliquées sous le diktat du Fonds monétaire international et de l’Union européenne.