Beautiful ’hand-drawn’ style map render from #Openstreetmap data - don’t forget to zoom for detail !
▻http://dessine-moi-une-ville.makina-corpus.net/#13/43.5903/1.4481
#maps
Beautiful ’hand-drawn’ style map render from #Openstreetmap data - don’t forget to zoom for detail !
▻http://dessine-moi-une-ville.makina-corpus.net/#13/43.5903/1.4481
►https://www.mapbox.com/tilemill
#tilemill #hand_made #map_texture
Tu en penses quoi @odilon?
Je trouve le rendu du tracé plutôt bien réussi, moins les textures et la typo qui reproduisent la rigidité de l’outil technique.
C’est l’éternel débat - la carte est-elle un rendu de données ou une interprétation directe par le dessin ? Donner à la première option une saveur artificielle de la seconde sera forcément moins savoureux... Mais la puissance de l’outil industriel vaut parfois bien une finition moins bonne que celle de l’artisan...
cartographie #visualisation #débat à mettre en lien avec ▻http://seenthis.net/messages/242404#message242477 pour un futur débat sur la question soulevée par @liotier
D’ailleurs en passant, un truc marrant qui me fait penser - rien à voir avec ce post - à un livre de Michel Serre « ce que les mots me disent » : quand on lit très vite un mot ou un nom, on lit parfois complètement autre chose... Par exemple @liotier : j’ai lu pendant longtemps « ilotier » et je pensais à quelqu’un qui fait une veille d’information locale :)
A rapprocher aussi de la perception d’humanité sensible des cartes aux crayons de couleurs qu’on évoquait à propos d’Ernest Pignon-Ernest
▻http://seenthis.net/messages/221631
En fait n’est pas l’aspect technique proprement dit que je critique dans le cas présent, c’est son esthétique. C’est un élément important. Une carte réalisée dans un logiciel comme illustrator peut être très belle, très réussie pour l’info qu’on y trouve, sa dynamique, l’impression qu’elle dégage, etc. Mais là je trouve les textures moyennement réussies sur le plan
esthétique.
Et le détail de la méthode par l’auteur :
▻http://makina-corpus.com/blog/metier/2014/dessiner-une-ville-a-la-main-les-batiments
▻http://makina-corpus.com/blog/metier/2014/dessiner-une-ville-a-la-main-avec-tilemill-2-decouper-les-polygones
▻http://makina-corpus.com/blog/metier/2014/dessiner-une-ville-a-la-main-avec-tilemill-3-2013-occupation-des-sols
Dans le même genre, j’avais été bluffé par le « watercolor » de Stamen Design :
▻http://maps.stamen.com/watercolor/#12/37.7706/-122.3782
Et ici aussi, un tutoriel en trois parties :
►http://content.stamen.com/watercolor_process
►http://content.stamen.com/watercolor_textures
▻http://content.stamen.com/maps_dot_stamen_dot_com_is_live
Salut
Merci pour vos critiques ; c’est vrai Odilon que si je reprenais ça aujourd’hui je ferais certaines choses différemment. A force de travailler dessus je ne vois plus que les défauts :)
Par exemple, j’aurais finalement tenté de représenter les routes aux niveaux de zoom élevés dans un style Stabilo ou autre, car dans les quartiers résidentiels finalement on n’a pas de repères.
Par exemple dans le quartier où se trouvent les locaux de Makina Corpus : ▻http://dessine-moi-une-ville.makina-corpus.net/#18/43.57492/1.40676
@kazem : d’autant que mon potager n’est pas très loin de chez vous, donc même si vous parlez Drupal et moi SPIP p’tet qu’on va pouvoir quand même se boire un verre un de ces quatres ;)
En tout cas, je te souhaite la bienvenue sur seenthis !
@touti t’inquiète pour ma part j’ai passé plus de temps sur SPIP que Drupal :)
N’hésites pas à passer chez Makina, ils font régulièrement des p’tits dej thématiques. Le prochain 24/04 :
▻http://makina-corpus.com/blog/societe/petit-dejeuner-Les%20bases%20de%20la%20cartographie%20sur%20le%20Web
Je travaille ailleurs donc je n’y serai pas, mais il y aura toujours possibilité d’aller boire un verre !