PROPOS INQUIÉTANT DE LUC DE LA SABLONNIÈRE, CANDIDAT DE LA CAQ DANS LOTBINIÈRE-FRONTENAC

/propos-inquietant-de-luc-de-la-sablonni

  • La Semaine rose : Le discours anti-femmes est-il payant électoralement ?
    http://lasemainerose.blogspot.ca/2014/03/le-discours-anti-femmes-est-il-payant.html

    Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, après tout, il n’y a que le Journal de Montréal parmi « les grands médias » qui a repris l’info alors que La Presse, Le Devoir et Radio-Canada y sont allés d’un silence assourdissant à ce sujet, mais un candidat de la CAQ, ouvertement masculiniste et assumé, a tenu des propos dégradants sur les femmes sur sa page Facebook.

    [NdGoom : voici un article sur ces propos : http://lequotidiendeslacs.ca/propos-inquietant-de-luc-de-la-sablonniere ]

    Extraits ici :
    « Quand nous serons tous écrasés sur l’autoroute, il y aura un grand feu de joie avec plein de soutien-gorge dedans. »

    « Dans cette société, les rôles sociaux ont été révisés, les repères moraux balayés avec la religion, et le pouvoir-politique, économique, moral est passé d’une main (poilue) à l’autre (manucurée). Que l’homme québécois est en crise n’est un secret pour personne. Et ces mutations sociologiques y sont, me semble-t-il, pour quelque chose. »

    « La discrimination positive pour favoriser les hommes est envisagée dans certaines facultés. Les hommes rejoignent les noirs, les handicapés et les gais au club des minorités visibles. »

    Sur le coup, ça m’a étonné, puis fâché que M. Legault ne remercie pas son candidat. J’ai même interpellé le chef de la CAQ sur Twitter à ce sujet. Sans surprise, il n’a même pas daigné me répondre...

    Puis, j’ai réfléchi. Pourquoi se débarrasser d’un candidat qui tient des propos hargneux sur les femmes si l’électorat est, au mieux, indifférent, au pire, en accord avec de tels propos ?

    Y’a qu’à voir les commentaires en bas de pages des articles du Journal de Montréal et du Quotidien des lacs pour le comprendre. Même des femmes estiment qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat...!

    Ben oui, y’a rien là, tiens. Quand la série télévisuelle à succès de la saison est « Les beaux malaises » à TVA où le personnage principal est un gros macho en crise existentielle, où les personnages féminins sont relégués au second plan, soit à des rôles de dindes ou de faire valoir, faut pas trop s’étonner du fait que l’égalité homme-femme ne soit pas trop dans l’air du temps....

    J’ai manqué m’arracher les cheveux de la tête les deux-trois fois que j’ai essayé de regarder l’émission tellement elle regorge de prémisses sexistes.... Malheureusement, non seulement ça passe comme une lettre à la poste, mais le public en redemande.

    Disons que ce succès populaire m’aide à comprendre pourquoi, par la suite, quand un candidat aux élections provinciales tient des propos dégradants sur les femmes, cela ne suscite qu’indifférence, voire approbation.

    Eh misère.

    #élection #Québec #féminisme #Luc_de_la_Sablonnière #CAQ