Bons baisers de Crimée - Les blogs du Diplo

/2014-03-28-Bons-baisers-de-Crimee

  • Bons baisers de Crimée, par Philippe Leymarie
    Les blogs du Diplo, 29 mars 2014
    http://blog.mondediplo.net/2014-03-28-Bons-baisers-de-Crimee

    Ah, qu’elle était jolie. Et que n’a-t-on entendu, ces jours-ci ? Que l’#OTAN reste « l’alliance la plus forte et efficace de l’histoire de l’humanité » (Barack Obama, le 24 mars, au quotidien Volkskrant). Qu’on « ne sait plus si la Russie est un partenaire ou un adversaire », le rattachement de la #Crimée à la Russie étant « la plus grave menace à la sécurité et à la stabilité de l’Europe depuis la fin de la Guerre froide », bien plus que les Balkans ou la Géorgie (Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’OTAN, le 19 mars à Washington). Ou encore que « l’OTAN est une force de paix mais aussi une puissance militaire incomparable » (Rasmussen à Bruxelles, le 26 mars).

    • Quant aux « sanctionneurs », ils peuvent craindre d’avoir à se tirer une balle dans le pied. Voir le cas des Etats-Unis, par exemple, dont les fusées militaires Atlas V décollent grâce à des propulseurs russes. De l’Allemagne, avec ses nécessaires importations de gaz russe. De la Grande-Bretagne, avec ses oligarques russes devenus rois des spéculateurs à la City. Ou de la France, mise en demeure par ses partenaires européens d’envisager de renoncer à la vente des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral achetés par la marine russe, qui sont payés aux deux tiers, déjà en mer (pour l’un des deux) – un contrat en chantier depuis cinq ans.

      C’est la première fois qu’un équipement militaire lourd d’un pays occidental était ainsi acquis par la Russie. Mais, caramba ! tout peut encore capoter… Les milieux français de la défense en sont réduits, ces jours-ci – pour désamorcer les critiques contre ce contrat – à soutenir que les navires sont vendus sans armes, qu’il s’agit de bâtiments de facture civile, assemblés sur les chantiers (civils) de Saint-Nazaire, avec mille emplois à la clé, pour 1,2 milliard d’euros…

      Sur toutes les mers

      Autre motif d’étonnement, pour Philippe Arnaud, c’est que « le seul adversaire potentiel des Etats-Unis soit la Chine, et qu’en affaiblissant la Russie, ils renforcent paradoxalement la Chine. Avez-vous noté ce fait (qu’aucun journaliste, à ma connaissance, n’a relevé) : la disparition du vol MH370 et le fait que l’avion était occupé majoritairement par des Chinois a donné à la Chine l’occasion (rêvée ?) de faire un étalage de puissance :

      – par l’utilisation de ses satellites pour repérer les débris de l’avion (façon de dire : si on repère un bout d’aile au sud de l’océan Indien, on repèrera encore mieux un porte-avions américain dans le détroit de Formose… ou même à sa base de Norfolk) ;

      – par l’utilisation de ses avions de reconnaissance (façon de dire : si nos avions peuvent aller au sud de l’Australie prendre des photographies, ils peuvent aussi, dans ce rayon d’action, opérer des bombardements, des interceptions, ou des lâchers de parachutistes) ;

      – par l’envoi de ses navires de guerre (façon de dire : l’océan Indien - ou Atlantique, ou Pacifique… n’est plus un lac américain. La marine chinoise est chez elle sur toutes les mers du monde) ».