“Apocalypse”, une modernisation de l’#histoire qui tourne à la #manipulation, selon l’historien Laurent Véray
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Depuis quelques années, on assiste à une multiplication de #documentaires historiques à la #télévision. Il est vrai qu’à l’ère du tout-#numérique, l’accès aux images d’archives est beaucoup plus facile qu’auparavant. Mais, simultanément, les nouvelles technologies permettent des modifications formelles (colorisation, passage au 16/9e et sonorisation) adaptées au nouveau dispositif télévisuel. Ces « attractions » (la stratégie promotionnelle des chaînes met d’ailleurs l’accent sur ces effets) marquent un changement de paradigme dans la #représentation de l’histoire. L’actualisation de celle-ci devient l’enjeu essentiel. Il y a eu 14-18, le bruit et la fureur (2008) de Jean-François Delassus, puis Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale (2009), Apocalypse, Hitler (2011), et maintenant Apocalypse, la Première Guerre mondiale de Daniel Costelle et Isabelle Clarke. A partir de ce dernier exemple en date, je voudrais montrer comment les manipulations numériques constituent une menace pour la nature des #images et leur historicité. Pour cela j’ai choisi quelques extraits de la série et des discours publicitaires qui l’accompagnent.