Nous, immigrés arabes, face à nos choix politiques (1/2)

?article14492

  • [Info-Palestine] - Les réfugiés palestiniens de Syrie, abandonnés à leurs souffrances par la Jordanie
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article14492

    Au centre d’un imbroglio

    Les autorités jordaniennes se sont montrées réceptives à la situation des réfugiés syriens en leur accordant des services humanitaires et en acceptant le soutien apporté par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, alors que les réfugiés palestiniens de Syrie ont rarement droit à ces services.

    De plus, on sait que le gouvernement jordanien renvoie en Syrie les réfugiés palestiniens qui ont réussi à entrer en Jordanie, les privant ainsi de leur droit à la survie.

    Une telle politique constitue une violation du principe du non-refoulement, principe du droit international qui interdit de renvoyer un réfugié vers une zone où sa vie ou sa liberté pourraient être menacée.

    En février 2014, plus de 11 000 réfugiés palestiniens ayant fui la Syrie ont cherché à obtenir l’aide de l’UNRWA en Jordanie. Selon l’UNRWA, ce chiffre devrait approcher la barre des 20 000 réfugiés d’ici la fin de l’année 2014 en Jordanie.

    L’UNRWA reconnaît que « la situation irrégulière des réfugiés palestiniens de Syrie en Jordanie atteste du degré considérable d’insécurité qui les menace. Ils sont confrontés à des difficultés dans les procédures civiles telles que l’enregistrement des naissances et l’accès aux services gouvernementaux ; de même, ils se retrouvent constamment exposés au risque d’être refoulés ».

    Plus la guerre civile syrienne durera, plus il deviendra difficile pour les réfugiés palestiniens de Syrie de se déplacer en Jordanie. Les réfugiés palestiniens sont confrontés à une chasse aux sorcières systématique face aux autorités jordaniennes ayant décidé de sévir contre les civils qui ont fui une guerre dévastatrice.

    Au milieu de l’année 2012, les autorités jordaniennes ont commencé à refuser l’entrée dans le territoire à de nombreuses familles palestino-syriennes, qui ont essayé en vain de trouver refuge en Jordanie.

    Cette traque des palestiniens de Syrie en Jordanie est directement liée aux « pourparlers de paix » négociés par les États-Unis. Alors que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, basé à Ramallah, a indiqué à plusieurs reprises qu’il était prêt à renoncer au droit au retour des réfugiés palestiniens, certains Jordaniens ont exprimé leur refus de voir leur pays devenir une alternative permanente pour quelque deux millions de réfugiés palestiniens ; ainsi, chaque « nouvel » arrivant palestinien dans le pays est considéré comme un Palestinien de trop.

    Il y a une semaine, le Premier ministre jordanien Abdullah Ensour s’est exprimé ainsi : « Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que la Jordanie devienne une patrie de substitution pour les Palestiniens ». Une déclaration qui ne tient pas compte du fait que ces Palestiniens qui fuient la guerre en Syrie sont des êtres humains avant d’être des Palestiniens (« PM : Jordan will not be a substitute homeland for Palestinians », Jordan News Agency (Petra), 26 février 2014).