Un rapport accablant sur les violences sexuelles en Egypte

/la-fidh-publie-un-rapport-sur-les-viole

  • La FIDH publie un rapport sur les violences sexuelles en Egypte

    Depuis la chute du président Moubarak, les Egyptiennes souhaitant prendre part aux diverses manifestations politiques n’ont cessé d’encourir des violences sexuelles exercées publiquement, et en toute impunité, affirme la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) dans un long rapport rendu public au Caire ce mercredi 16 avril.

    Ces violences – qu’aucun gouvernement n’a encore cherché réellement à combattre - visent à dissuader toute velléité de participation à la vie publique et écarte ainsi les femmes de la transition politique de leur pays. Une situation choquante dénoncée par la FIDH qui formule toute une liste de recommandations aux autorités égyptiennes, les incitant à manifester d’urgence la volonté politique d’y mettre fin.

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/04/16/la-fidh-publie-un-rapport-sur-les-violences-sexuelles-en-egypte_4402478_3212
    #Egypte #violences

    • Sans mettre en doute ni relativiser une seule seconde l’aspect odieux des faits rapportés, je trouve tout à fait mignon la façon d’évoquer ce moment de la vie politique égyptienne comme celui d’une « transition politique ». Ce n’est que « Le Monde », et il est triste qu’il ne soit pas possible de lui demander plus que ce service minimum de l’analyse politique.
      En effet, les femmes sont exclues de la vie publique. Mais je crois que les autres aussi le sont. Un peu comme chez nous, mais en légèrement plus violent. Je ne suis définitivement pas aussi doué pour la litote qu’un journaliste du Monde, et pourtant je fais des efforts !