une enquête du FBI repousse la perspective d’un procès

/469434.rom

  • 11-Septembre : une enquête du FBI repousse la perspective d’un procès
    http://www.romandie.com/news/11Septembre-une-enquete-du-FBI-repousse-la-perspective-dun/469434.rom

    (...) Certains proches des victimes du 11-Septembre ont dit à la presse qu’ils soupçonnaient l’administration Obama, en particulier le ministre de la Justice Eric Holder, de vouloir saboter le procès devant un tribunal militaire afin de pouvoir démontrer qu’il devait se tenir devant un tribunal fédéral. M. Holder a déclaré à plusieurs reprises que, treize ans après les attentats, les cinq accusés seraient déjà condamnés s’ils avaient été jugés devant un tribunal fédéral.

    L’idée que les tribunaux militaires soient inférieurs à la justice fédérale est un grand mensonge, a fustigé Don Arias, qui a perdu son frère dans l’une des tours jumelles.

    Pour moi, ce n’était pas un hasard, a renchéri Gloria Snekszer, dont une soeur est décédée dans l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone, fustigeant non seulement le FBI mais aussi la défense de constamment retarder, retarder, retarder le procès.

    Le procureur Mark Martins a réitéré son souhait de voir le procès des cinq co-accusés dont KSM, le cerveau présumé des attentats, débuter en janvier 2015. Nous sommes tout sauf proches d’un procès, a toutefois estimé l’avocat Jay Connell, ajoutant qu’il n’y croyait même pas pour 2016.

    Une prochaine audience préliminaire est prévue pour juin. Les avocats ont demandé que soient entendus à cette occasion les agents du FBI.

    Le FBI cherchait apparemment à déterminer comment un pamphlet de Khaled Cheikh Mohammed, assimilé à de la propagande, avait pu parvenir à l’extérieur de la prison de Guantanamo et être publié par le Huffington Post et la chaîne britannique Channel 4, sans contrôle.

    #9/11 #11_septembre