Le tombeau de saint Jean Chrysostome à Damas

/le-tombeau-de-saint-jean,0569

  • Youssef Abdelké, la mort dans l’art

    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/le-tombeau-de-saint-jean,0569

    pas très gai, mais très bien

    par Françoise feugas

    « Il est vivant, nous sommes morts ! » Cette légende ornait un poster représentant un martyr de la révolution syrienne. Ce thème de la mort, toujours présent dans l’œuvre de Youssef Abdelké a pris une dimension nouvelle avec la guerre qui ravage son pays. Retour sur le parcours d’un grand artiste syrien engagé dont quelques-unes des dernières œuvres sont exposées à la galerie Claude Lemand à Paris jusqu’au 3 mai.

    #syrie

  • Le tombeau de saint Jean Chrysostome à Damas
    http://orientxxi.info/lu-vu-entendu/le-tombeau-de-saint-jean,0569
    Par Françoise Feugas

    « Il est vivant, nous sommes morts ! » Cette légende ornait un poster représentant un martyr de la révolution syrienne. Ce thème de la mort, toujours présent dans l’oeuvre de Youssef Abdelké a pris une dimension nouvelle avec la guerre qui ravage son pays. Retour sur le parcours d’un grand artiste syrien engagé dont quelques unes des dernières œuvres sont exposées à la galerie Claude Lemand à Paris jusqu’au 3 mai.
    Vous poussez la porte d’une petite galerie d’art du 6e arrondissement de Paris, et vous êtes cloué sur place. À votre gauche, un grand oiseau mort dont l’ombre s’étend sur une surface absente ; à droite, le regard fixe d’un homme couché sur ce qui ressemble à une boîte, avec cette inscription énigmatique : « Le tombeau de saint Jean Chrysostome est dans la mosquée d’Al-Hassan ». Les tableaux sont des fusains sur papier de grande taille, très sombres, mais laissant filtrer une lumière diffuse et nuancée dont les rares éclats blancs semblent tomber d’une source hors champ. Le dessin est précis, aigu, finement hachuré ; de grands traits le parcourent par endroits, comme des griffures ou les veines d’une matière ancienne. Vous restez là, saisi par l’au-delà de la douleur exprimée. Vous êtes entré dans l’univers des dernières œuvres de Youssef Abdelké, grand artiste syrien, graveur et dessinateur au talent exceptionnel.