Desmond Tutu appelle les Etats-Unis à ne pas construire l’oléoduc Keystone

/469618.rom

  • Jimmy Carter est le premier ex-président américain à appeler au rejet de Keystone XL
    http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/04/16/jimmy-carter-est-le-premier-ex-president-americain-a-appeler-a

    WASHINGTON - Pour la première fois, un ancien président américain se prononce contre le projet d’oléoduc Keystone XL.

    Jimmy Carter, 39e président de l’histoire des États-Unis, se joint à un groupe de lauréats de prix Nobel dans une lettre exhortant l’actuel président à rejeter le projet d’oléoduc devant amener le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers les raffineries du Texas.

    La lettre fait valoir à Barack Obama qu’il est sur le point de prendre une décision sur l’un des enjeux les plus importants dans l’histoire de l’humanité — les changements climatiques —, et que cela marquera l’héritage laissé par sa présidence.

    Le document soutient que sa décision dans ce dossier signifiera soit un « engagement dangereux » envers le statu quo, soit un leadership audacieux qui inspirera des millions de gens comptant sur lui afin de poser les bons gestes pour la protection de l’environnement.

    M. Obama a déjà indiqué que la décision sur le projet Keystone XL de TransCanada (TSX:TRP) devrait être annoncée avant l’été.

    #écologie_politique

    • Desmond Tutu appelle les Etats-Unis à ne pas construire l’oléoduc Keystone
      http://www.romandie.com/news/Desmond-Tutu-appelle-les-EtatsUnis-a-ne-pas-construire-loleoduc/469618.rom

      Washington - L’archevêque sud-africain Desmond Tutu, icône de la paix, a demandé vendredi aux Etats-Unis de ne pas construire l’oléoduc géant Keystone, affirmant que cette bombe au carbone condamnerait la capacité des Etats-Unis à s’ériger en leader dans la lutte contre le changement climatique.

      Desmond Tutu, qui a longtemps combattu le régime d’apartheid en Afrique du Sud, est à la tête d’un mouvement de contestation mondial qui a fait parvenir une lettre au secrétaire d’Etat John Kerry l’enjoignant de rejeter la construction de cet oléoduc controversé.

      Le verdict d’autoriser ou de rejeter la construction de l’oléoduc Keystone XL peut, en un instant, confirmer ou condamner le rôle de leader que l’Amérique peut jouer dans la lutte contre le changement climatique, explique la lettre envoyée à John Kerry, rendue publique par l’organisation Avaaz.

      C’est une décision politique qui aura une grande signification. Keystone a été surnommé +le fusible pour la plus grande bombe au carbone de la planète+, ajoute la lettre signée par plusieurs autres personnalités.

      Les écologistes sont fermement opposés à Keystone. Ils craignent des risques de fuite le long du tracé et s’en prennent au type de pétrole qui serait transporté : issu de sables bitumineux, son extraction et son exploitation émettent au final plus de gaz à effet de serre.

      Sur ces deux points, le département d’État estime que les risques sont minimes. Mais le projet attend toujours la recommandation finale de John Kerry, défenseur de longue date de l’environnement.