Philomena — Wikipédia

/Philomena

  • Un avantage de la télévision, c’est d’être possiblement regardée à plusieurs. En tout cas d’encourager généralement cet usage.

    Je me fais cette réflexion, déjà lu ailleurs j’en conviens, après avoir visionné le webdoc posté par @booz hier.
    http://seenthis.net/messages/248948

    Ce n’est pas le cas dans toutes les familles, mais bon, quand même, avec l’augmentation énorme du temps internet, j’ai quand même l’impression qu’on se dirige de plus en plus vers de l’information (ou des films) uniquement lu chacun dans son coin.

    Bien sûr, c’est très bien de prendre du temps pour soi, de rechercher des choses, tout ça. Mais en essayant de me souvenir de comment je faisais ya 20 ans (arg), je me demande comment un enfant pose des questions sur une chose vu ensemble. Si on ne voit plus (ou presque plus) des choses en commun, on n’en parle pas ensemble, ou en tout cas moins.

    Prenons une métaphore sexuelle, pour être simple et fonky (je vous rassure, elle vaut quelle que soit l’orientation de chacun⋅e).

    Se masturber dans son coin, c’est très bien, très épanouissant et source de plaisir. Mais pouvoir faire du sexe à plusieurs (au moins 2, on est d’accord), c’est mieux. Enfin pas forcément mieux, c’est différent, complémentaire, enrichissant.
    Et bien c’est pareil pour le cerveau !

    Évidemment là, après coup, je me dis que ma métaphore est super pourrie, vu que si on prenait comme base l’éducation des enfants, ça fait un peu inceste maintenant. Merde.

    Cela dit ma réflexion de départ valait aussi pour la relation que j’ai a seenthis (entre autre) et le temps passé par rapport à ce qu’on regarde avec ma conjointe (oui on continue de regarder des choses ensemble, quand même).

    Bref, tout cela est flou et très désordonné dans ma tête, mais en gros j’ai l’impression qu’on (c’est-à-dire au moins moi) passe plein de temps, et qu’on va passer de plus en plus de temps, à s’informer seul. Et que lorsqu’on va en parler avec d’autres, ça sera une très grande partie du temps par écrit sur internet. Avec des connaissances bien sûr, mais pas que. Et même lorsque ce sera discuté avec des connaissances, ça sera lointain.

    Pas en face à face. Et c’est ce point-là qui me gêne le plus. Que ce temps disparaisse, ou tout du moins diminue très fortement : quand est-ce qu’on parle des infos ou d’un film en face à face avec les personnes proches ?

    Combien de gens ont discuté de Fort McMoney en famille sur l’ensemble des joueurs/visionneurs (⋅euses x 2) ?
    Bon il y a un biais car une bonne partie de celleux qui ont dû y jouer ont peut-être un capital culturel et politique fort, et pourraient être du genre à provoquer une discussion en famille dessus. Mais si ce genre de webdoc et de manière de s’informer se généralise, se démocratise… hein ?

    Je ne dis pas que ce n’est pas possible ! Pas du tout. Mais là actuellement, ce sont des choses à la marge. Car ce que pousse par défaut à faire l’écran d’ordi (et peut-être encore pire la petite tablette perso), c’est de lire et regarder dans sa chambre, dans son bureau. Ça ne pousse pas « instinctivement » à regarder un truc en commun et à en parler, à poser des questions ensuite. Pour ça il faut du coup une volonté explicite : organiser spécifiquement un visionnage commun de quelque chose, et/ou une séance de discussion commune après avoir lu/vu chacun dans son coin. Ce n’est pas/plus des questions d’un enfant au hasard d’avoir vu un truc ensemble à la télé (chose qui m’est arrivé plein de fois quand j’étais petit, et à plusieurs d’entre vous aussi je suppose).

    Tout cela s’entrechoque à la fois à propos de moi-même, de la relation à l’information dans mon couple, et de l’éducation de mon enfant.
    C’est plus ou moins intéressant, mais peut-être que certain⋅e⋅s ont des réflexions par rapport à ce qui se passe chez vous, à vos enfants, votre couple, votre colocataire, vos familles, etc.

    Ouais, c’est brouillon, mais voilà ce que ça fait quand mon esprit divague (vague !). Ça me trottait dans la tête depuis 24h et il fallait que je le note.

    Désolé pour le dérangement.

    • Bienvenu au dérangement ou pour faire référence à Pessoa, vive l’intranquillité :) Perso je ne ferais pas de comparaison entre télé et internet, j’ai balancé la télé il y a des lustres. Je ferai plutôt le rapprochement avec la presse écrite, notamment pour m’informer. Et c’est quand même assez rare de lire un journal ou une revue à plusieurs. Mais, après avoir appris un truc dans la presse ou sur internet, je le partage avec mon entourage tout pareil et on échange là-dessus, ou pas :) Evidemment, il faut savoir se connecter et se déconnecter, faire en sorte que l’internet reste un média utile sans se laisse déposséder de sa vie.

    • Pour en revenir à la télé, qu’on regarde à plusieurs, ça me renvoie à un souvenir d’enfance. Famille de trois enfants, nous avions la télé que nous regardions chaque soir pendant le repas, un peu avant, un peu après : le feuilleton, les infos, le film... Quand la télé est tombée en panne, enfin, genre irréparable, mes parents (qui lisaient le journal) ont décidé que dorénavant nous nous passerions de télé pour retrouver une vie de famille et ferions des activités ensemble, discuterions assez vivement plus tard lorsque nous avions grandi.