General De Gaulle : l’imposture du Dollar

/xj9uqj_general-de-gaulle-l-imposture-du

  • De l’Ukraine au dollar - Le bondosage
    http://lebondosage.over-blog.fr/article-de-l-ukraine-au-dollar-123407905.html

    Nous conviendrons avec Philippe Grasset, qui vient d’inaugurer sur son site la première vidéo en ligne, que l’histoire s’accélère. L’accumulation d’événements apparemment disparates peut soudain éclairer le sens de notre temps et surtout nous révéler ce qui se cache parfois derrière l’apparence des choses. Si l’on convient maintenant que les événements d’Ukraine ont été promulgués par l’UE et les USA, il ne faut pas pour autant penser que ces groupes aient une réflexion profonde sur l’impact des actions qu’ils mènent. Comme je l’ai déjà dit sur ce blog l’individualisme délirant qui mène l’esprit des élites occidentales, couplées au mécanisme de la communication empêche de voir dans l’action qu’elles mènent un sens profond, une stratégie. Nous avons plus affaire à une action désordonnée et incohérente mue par des intérêts multiples et divergents. Ce que Philippe Grasset nomme le chaos est le résultat de cette propension des élites occidentale à se laisser happer par le présent et la pression externe. Ce sont les événements qui les mènent plutôt que l’inverse. Mais pour prendre conscience de l’importance des événements actuels, et notamment du fait que la Russie et la Chine commencent sérieusement à vouloir se passer du dollar. Encore faut-il peut-être réexpliquer pourquoi, cette question du dollar est fondamentale.

    L’étalon dollar, Keynes avait raison

    Le rôle du dollar en tant qu’étalon date de l’accord de Bretton Woods en 1944. C’est malheureusement le plan américain de Harry Dexter White qui sera préféré à la stratégie de Keynes. Un plan dont nous voyons aujourd’hui qu’il a conduit l’Amérique et le monde dans une impasse même si à court terme il pouvait sembler cohérent. L’accumulation par les USA d’une grande quantité d’or pendant la Seconde Guerre mondiale grâce aux excédents commerciaux du pays ayant asséché le reste du monde, l’idée de faire en sorte que le dollar devienne une monnaie garantie par l’or n’était pas dénuée de sens. Le dollar était effectivement à l’époque aussi solide que l’or, car les USA étaient la nation la plus productive. Les effets nocifs que Keynes avait bien vus venir ne se sont fait sentir que quelques années après. Les pays se mirent en effet à accumuler des dollars dans leur banque centrale grâce à leurs excédents commerciaux. L’Europe reconstruite et le Japon connurent des gains de productivité qui les firent rattraper rapidement les USA. De sorte que dès les années 60 les USA eurent des déficits commerciaux permanents avec ces deux zones. C’est à ce moment-là que le Général de Gaulle (1965) eut ce discours mémorable demandant l’abandon du dollar comme monnaie de référence mondiale. Le seul problème est que de Gaulle qui était influencé par Jacques Rueff en la matière n’imaginait comme seul recours qu’un retour à l’étalon or. Un étalon qui s’il avait la qualité de mettre toutes les nations à égalité commerciale avait aussi la fâcheuse tendant à la stagnation de la masse monétaire. C’est le Bancor de Keynes que de Gaulle aurait dû prôner, mais c’était aussi un homme de son temps. Une monnaie internationale indépendante de tous les états nations qui aurait permis une égalité dans l’échange comme l’or, mais qui aurait pu suivre les besoins mondiaux d’une augmentation de la masse monétaire. Parce qu’il n’y a aucune raison que la croissance de la masse monétaire soit inutilement limitée par l’évolution de l’extraction d’un métal précieux. Petite remarque si l’euro avait été une monnaie commune, il aurait pu devenir une espèce de Bancor. Mais là encore l’idéologie l’a emporté sur le bon sens.

    http://www.dailymotion.com/video/xj9uqj_general-de-gaulle-l-imposture-du-dollar_webcam

    Quoi qu’il en soit, il est évident que la possibilité pour les USA d’émettre une monnaie internationale est un avantage considérable dont ils usent et abusent en permanence. L’on remarquera tout de même que le cadeau que la communauté internationale fait aux USA est un cadeau empoisonné pour le peuple américain. Car les grandes inégalités qui traversent ce pays sont aussi dues en partie à cet avantage. Car si le prolétaire américain est devenu inutile à cause du libre-échange ce n’est pas uniquement pour cela. La nature internationale du dollar permettant à ce pays d’acheter gratuitement comme le disait de Gaulle des marchandises partout dans le monde le système de production local est devenu inutile. Le couplage de la liberté de circulation des marchandises avec le rôle du dollar a probablement été l’arme fatale qui a tué le système industriel américain. Une arme qui a transformé les USA en un système capitaliste patrimonial comme l’a si bien décrit le site criseusa. Un système dont on voit mal comment les USA pourraient sortir sans de graves problèmes macro-économiques. La défense du dollar et sa nature internationale font donc partie de la priorité absolue pour le gouvernement US. Comment en effet continuer à étendre les bases militaires américaines et à financer le colossal déficit extérieur du pays si les étrangers n’acceptent plus votre papier monnaie comme paiement ? ...

    #économie
    #Ukraine
    #dollar
    #UE
    #USA
    #Keynes
    #Bretton-Woods en 1944.