Ikea livre un quartier entier en kit

/royaume-uni-ikea-livre-un-quartier-enti

  • Royaume-Uni : Ikea livre un quartier entier en kit
    http://www.lettreducadre.fr/8729/royaume-uni-ikea-livre-un-quartier-entier-en-kit

    Londres verra bientôt émerger un quartier de 10 hectares entièrement pensé et aménagé par Ikea. Une première pour le géant suédois, qui tâche de concrétiser l’idée d’un éco-quartier idéal, piéton et à taille humaine.

    Marchant dans les pas de Disney (voir encadré), Ikea met toutefois un point d’honneur à ne pas brandir en étendard ses valeurs, là où le précurseur mettait en avant les siennes (partage, respect, perfection du décor…). Pourtant, Jacques Vialettes (1), président de la Société française des urbanistes, ne peut s’empêcher d’y voir une tentation hégémonique de régir la vie sous tous ses aspects. «  Cela nous ramène aux origines de l’urbanisme, quand la ville était réglée par le fait du prince, du dictateur ou de l’autorité. Et au début du xxe siècle, c’était le fait du patronat, des usines. On est en train de revenir à une échelle semblable.  » Pour l’urbaniste, le plus gênant dans la construction de ces quartiers est le fait qu’ils soient pensés par une seule personne, qu’elle soit morale ou physique. Si en France, Ikea n’a pas encore de projets, Disney est partenaire des collectivités de Marne-La Vallée, et d’autres opérateurs privés du BTP sont également en charge de projets conséquents au cœur des villes.

    Mais la faute ne revient pas à ces urbanistes d’un nouveau genre. Elle reviendrait plutôt aux collectivités : «  il nous semble à nous, urbanistes, que la dévolution d’un très grand morceau de la part d’une collectivité, c’est une sorte de démission de ses prérogatives. Et actuellement, pratiquement toutes les opérations dans les grandes villes sont des délégations de secteurs entiers  », précise Jacques Vialettes.

    #urbanisme
    #IKEA