le conflit oublié du Sahara occidental

/enfants-de-nuages-la-derniere-colonie-l

  • Javier Bardem : « Rabat viole les droits de l’homme avec l’aval de Paris » | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/javier-bardem-rabat-viole-les-droits-de-lhomme-avec-laval-de-paris-523836

    Le réalisateur Alvaro Longoria retrace dans "Enfants des nuages, 
la dernière colonie", un documentaire produit par Javier Bardem, l’histoire du peuple sahraoui, participant ­activement à combattre l’injustice de son sort.

    Ce premier documentaire du cinéaste espagnol Alvaro Longoria, auteur d’une filmographie riche de fictions et séries, s’ouvre sur un brasier, le soulèvement tunisien. Deux mois auparavant, des émeutes embrasaient le peuple sahraoui, ces « enfants des nuages », nomades cernés de mines. Images de dignité en marche soulignant par effet de contraste l’incessant déni des droits humains dont sont victimes les Sahraouis dans une insupportable ignorance médiatique. Invité, en 2008, du Festival international de cinéma du Sahara, à Dakhla, en Algérie, où survivent à grand-peine des milliers de réfugiés sahraouis, l’acteur Javier Bardem se fait ici le producteur d’un travail qui aura duré plus de quatre ans. Il n’use de sa notoriété qu’aux fins de parvenir à ce que cette cause crève l’écran, nous servant de guide dans le récit tout en menant une action militante aux plus hauts niveaux des instances internationales. La vedette s’efface derrière l’engagement. La belle stature humaine prend le pas. Alvaro Longoria retrace trente-sept ans d’un conflit meurtrier, alternant dans un montage acéré interventions de témoins et de diplomates, archives rares et insertions de séquences d’animations propices à la compréhension géopolitique. Le film est un plaidoyer.

    Un article dans Le Monde
    « Enfants de nuages, la dernière colonie » : le conflit oublié du Sahara occidental
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/04/29/enfants-de-nuages-la-derniere-colonie-le-conflit-oublie-du-sahara-occidental

    Ce #documentaire ne nous est pas parvenu sans heurts. Sa sortie sur le territoire français est restée longtemps incertaine, en raison de son sujet #politique sulfureux : le sort du peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination. Face à d’éventuelles frictions diplomatiques - qu’il n’a d’ailleurs pas manqué de susciter, la France étant directement mise en cause dans le film pour sa collusion avec le Maroc -, les distributeurs hypothétiques se sont montrés frileux.

    #film #Sahara_occidental