• L’Europe autorise l’importation d’aliments contaminés au Césium. | Vivre après Fukushima
    http://www.vivre-apres-fukushima.fr/leurope-autorise-limportation-daliments-contamines-au-cesium

    Ces limites sont-elles stables ?

    Les « autorités » semblent désirer relever le niveau de contamination que nous sommes autorisés à subir :

    Voici un extrait du communiqué de presse de la présidence française suite à la visite du président Japonais ABE en Mai 2014.

    (13) Concernant le nucléide radioactif dans les produits alimentaires et les fourrages provenant du Japon, le Japon se félicite de la compréhension de la France pour une révision des mesures de restriction de l’UE fondée sur des données scientifiques et le « CODEX pour les contaminants et les toxines dans les aliments ».

    Sauf que c’est du n’importe quoi... Pas besoin d’en rajouter sur l’Europe, elle a assez de défauts comme ça.

    1. Le règlement de 1987 ne s’occupait pas spécifiquement d’alimentation pour bébés et fixait une norme de 1000 et 1250 Bq/Kg : http://ec.europa.eu/energy/nuclear/radioprotection/doc/legislation/873954_fr.pdf
    2. cela a été revu ensuite à la baisse dans des règlements à révision annuelle (par le Conseil des Ministres), notamment grâce au super boulot des assoc. d’environnement sur les vraies suites de Tchernobyl
    3. En 2008, la norme a été ramenée à 370 (y compris pour les bébés) et 600
    4. Après Fukushima une interdiction provisoire complète a été heureusement décidée.
    5. Le Japon lui-même a décidé de normes « enfin sérieuses » (même si c’est encore trop mais bon, du Césium 137 il y en a dans la nature depuis que l’homme s’est permis de faire joujou sur terre et dans l’atmosphère...)
    6. L’Europe lève l’interdiction suite à des contrôles satisfaisants et en profite pour adopter (pour un an seulement) la norme japonaise, soit 50Bq/Kg et 100Bq/Kg soit une norme 6 fois plus basse que celle qu’elle avait avant Fukushima.

    Je déteste l’usage industriel du nucléaire, je suis convaincu qu’on paye tous les jours sans le savoir les pots cassés, je suis certain qu’il faut arrêter le massacre... Mais, quand on a des « amis opposants » comme ce blog là, celui que je linke ici, on a presque plus besoin d’un lobby pro nucléaire pour se tirer des balles communicationnelles dans le pied.

    #marre #restons_sérieux #portnawak #n_importe_quoi

    Et accessoirement, balançons ça en 140 caractères sur Twitmerde. Merci Seenthis pour ta qualité !!