Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://www.rue89.com
  • /planete89

/2011

  • ►/07
    • ►/12
      • ►/baleines-algues-moules-un-ocean-radioactif-au-large-de-fukushima-213849
  • ►/08
    • ►/19
      • ►/ce-qui-se-passe-vraiment-a-la-centrale-nucleaire-de-fukushima-218339
    • ►/20
      • ►/mozambique-des-terres-cedees-a-de-grands-proprios-bresiliens-218504
      • ►/amazonie-une-manif-mondiale-contre-un-barrage-monstre-218512
    • ►/30
      • ►/en-cas-daccident-nucleaire-la-france-a-la-ramasse-sur-liode-219737
  • ►/09
    • ►/11
      • ►/fukushima-voici-venu-le-temps-de-limposture-scientifique-221364
    • ►/19
      • ►/marcoule-les-trois-secrets-de-laccident-nucleaire-222516
  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 19/09/2011 21:29
    1
    @suske
    1

    #Nucléaire : les « trois secrets » de l’accident de #Marcoule | Rue89
    http://www.rue89.com/planete89/2011/09/19/marcoule-les-trois-secrets-de-laccident-nucleaire-222516

    Un cercueil blindé, des déchets mystérieux, un blessé soigné par l’armée : un journal espagnol dénonce les silences français.

    • #greenpeace
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • Ari @ari 19/09/2011 23:43

      Tout d’un coup c’est beaucoup moins clair que les communiqués d’EDF. Sinon, la plupart des infos sont tirées de l’article http://www.publico.es/ciencias/396936/paris-tapa-el-origen-radiactivo-del-accidente-de-marcoule
      merci la presse espagnole.

      • #Marcoule
      • #Socodei
      • #EDF
      Ari @ari
    Écrire un commentaire

  • Rezo @rezo 12/09/2011 11:28

    Fukushima : voici venu le temps de l’imposture scientifique (Relevé sur le net)
    http://www.rue89.com/planete89/2011/09/11/fukushima-voici-venu-le-temps-de-limposture-scientifique-221364

    Ce week-end, un colloque scientifique factice ; à l’automne, une enquête de santé publique pipeautée…

    • #Shinichi Yamashita
    • #Hiroshima
    • #université de Tokyo
    Rezo @rezo
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 2/09/2011 21:33

    En cas d’accident nucléaire, la France manque d’iode | Rue89
    http://www.rue89.com/planete89/2011/08/30/en-cas-daccident-nucleaire-la-france-a-la-ramasse-sur-liode-219737

    En France, les stocks d’iode, comprimés distribués lors de catastrophes nucléaires, sont insuffisants et périmés.

    M’enfin, nos centrales sont sûres !
    #nucléaire #santé

    • #France
    • #Japon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 22/08/2011 10:04

    Amazonie : une manif mondiale contre un barrage monstre | Rue89
    http://www.rue89.com/planete89/2011/08/20/amazonie-une-manif-mondiale-contre-un-barrage-monstre-218512

    Si le barrage de Belo Monte, désormais considéré comme la plus grande œuvre du Programme d’accélération de la croissance (PAC) du gouvernement fédéral brésilien, a fait l’objet de polémiques intenses dans la région depuis 2009, quand a été présentée l’étude d’impact environnemental (EIA), les débats se sont intensifiés depuis février 2010, lorsque le ministère de l’Environnement (MMA) a accordé la licence environnementale définitive pour sa construction.

    #Amazonie #peuples indigènes

    • #Belo
    • #fleuve Xingu
    • #Brésil
    • #Kayapo Tuira
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • odilon @odilon CC BY-NC-ND 22/08/2011 09:53

    Mozambique : des terres cédées à de grands proprios brésiliens | Rue89
    http://www.rue89.com/planete89/2011/08/20/mozambique-des-terres-cedees-a-de-grands-proprios-bresiliens-218504

    Le gouvernement du Mozambique est en train de concéder l’usage de six millions d’hectares de terres, soit l’équivalent des deux tiers de la superficie du Portugal, afin que de grands exploitants agricoles brésiliens cultivent du soja, du coton et du maïs dans le nord de ce pays africain, dans les provinces de Niassa, Cabo Delgado, Nampula et Zambézie.

    #agrobusiness #terres

    • #Mozambique
    • #Zambézie
    • #Cabo Delgado
    • #Nampula
    • #Niassa
    • #Portugal
    • #Brésil
    • #Eli Alves Penha
    • #afrique
    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    Écrire un commentaire

  • Hervé Le Crosnier @hlc 19/08/2011 22:25
    4
    @grommeleur
    @monolecte
    @aurelieonmars
    @sammyfisherjr
    4

    Ce qui se passe vraiment à la centrale nucléaire de Fukushima | Rue89
    http://www.rue89.com/planete89/2011/08/19/ce-qui-se-passe-vraiment-a-la-centrale-nucleaire-de-fukushima-218339

    Le moins que l’on puisse dire est que c’est mal barré...

    Tepco réfléchit d’ailleurs à la construction d’un mur souterrain qui irait jusqu’à 30 m de profondeur, pour empêcher l’eau qui s’écoule au sol de pénétrer dans les nappes phréatiques.

    Mais la source principale de radioactivité reste les 100 000 à 120 000 tonnes d’eau radioactive présentes sur place, et qui prendront des années à être décontaminées. A chaque pluie, les eaux ruissellent jusque dans les cours d’eau et l’océan.

    Ma question : où sont les coeurs ? Dans les enceintes ? Déjà fondus (comme le laisse entendre un document de Tepco ?).

    Ne construit-on pas un projet alors que les éléments radioactifs sont déjà partis dans l’environnement ?

    Est-ce que 30 m permet de protéger le réserau hydraulique ?
    Jusqu’où va ce réseau hydrolique (et pas seulement la nappe phréatique) ?
    Combien de temps faut-il pour que des éléments versés à Fukushima atteignent Tokyo ?

    Autant que ce qui se passe actuellement sur place, ce sont ce type d’information, qui doivent bien d’ores et déjà figurer dans des enquêtes géologiques, qui peut permettre d’envisager des actions à venir.

    • #Tokyo
    • #Fukushima
    • #Martial Jorel
    • #Three Miles Island
    Hervé Le Crosnier @hlc
    • Fil ☂ @fil 19/08/2011 22:26

      #nucléaire

      Fil ☂ @fil
    • Franck @franckpaul 20/08/2011 22:31

      En fait, les cœurs, partiellement ou complètement fondus (ce qu’on appelle le corium) est quelque part, mais personne n’est capable de dire où ! En tout cas à quelle profondeur.

      Ils peuvent être encore dans la cuve, ce qui paraît peu certain pour au moins un des réacteurs, celui qui a eu une explosion à ce niveau — il me semble que c’est le n° 2 —, toujours contenu par le radier en béton ou en dessous.

      Pour info, à Three Miles Island où le cœur avait partiellement fondu, ils ont pu constater sa position au bout de 3 ans seulement et il avait été retenu par le béton sous la cuve en acier.

      À Tchernobyl, pas de cuve donc direct au travers du béton qui n’a pas complètement résisté. Là-bas un robot a pu s’approcher au dessus du cœur fondu au bout de 10 ans je crois.

      À Fukushima, on saura un jour mais pas tout de suite. Ça crache — au niveau radiologique — beaucoup trop pour qu’un humain s’approche et les robots sont mis à mal avec les niveaux de radiation.

      Franck @franckpaul
    • Hervé Le Crosnier @hlc 21/08/2011 11:03

      Oui, ma question était de pure rhétorique : les coeurs sont « dans la nature », et donc continueront de laisser filer des éléments radioactifs et toxiques (plutonium notamment) dans les réseaux hydrauliques et la mer. Moins s’ils sont encore dans les enceintes, plus s’ils en ont échappé,...
      Mon autre question, tout autant rhétorique, c’est dans combien de temps aurons-nous les effets de tout cela à Tokyo ?
      Il y a quand même entre 6 et 8 coeurs de réacteurs, dont 3 au MOX qui se baladent...

      Hervé Le Crosnier @hlc
    Écrire un commentaire

  • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 13/07/2011 12:41
    5
    @fil
    @aris
    @samizdat
    @gblin
    @supergeante
    5

    Les #autoblogs sont à la mode. L’idée est de dupliquer le contenu des sites Web, pour prévenir une éventuelle censure. La technique la plus courante est de reprendre le flux de syndication.

    Un logiciel qui le fait, VroumVroumBlog http://sebsauvage.net/streisand.me

    Un article de synthèse en français http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/07/12/20/38/27-oyez-oyez-

    Des instructions pour #Wordpress http://www.fansub-streaming.eu/blog/creer-un-wordpress-auto-alimente-par-flux-rss.html

    Bref, faut-il mettre #SeenThis en autoblog ?

    • #Google
    • #webmaster
    • #Wikileaks
    • #Van Jacobson
    Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Fil ☂ @fil 13/07/2011 13:10

      vroumvroum a le mérite d’être très simple ; mais il stocke ses données sous forme sérialisée dans un pauvre fichier (même pas sqlite), je doute qu’il réussisse à tenir la charge… cela dit l’idée de dupliquer la base et d’avoir un serveur de backup paraît comment dire… indispensable

      Fil ☂ @fil
    • Martin Korolczuk @martin 13/07/2011 15:42

      Je t’invite à relire ton propre et très récent article :

      Van Jacobson et le réseau centré sur le contenu
      ►http://www.bortzmeyer.org/van-jacobson-ccn.html
      Un problème courant des nouveaux systèmes de nommage est la sécurité. Aujourd’hui, je vais confiance à http://www.rue89.com/planete89/2011/07/12/baleines-algues-moules-un-ocean-radioactif-au-large-de-fukushima-213849 parce que les protocoles Internet garantissent que ce contenu vient bien des serveurs de Rue89. Dans un réseau « orienté contenu », on perd cette garantie.

      Maintenant, les autoblogs, du moins partiels, on en fait tous ici et là, à coups de tweets aux citations partielles, ou aux citations figurant dans les « seen these » et autres facebook, delicious et j’en passe.

      Pour autant, il est prudent de ne pas perdre de vue que cela reste contraire aux consignes aux webmasters de Google, qui lutte désormais officiellement contre les fermes de contenus, dont l’un des principaux outils reste la duplication massive de contenu :

      Contenu en double
      http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=66359
      Par contenu en double, on entend généralement des blocs de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires. [...] Dans certains cas cependant, le contenu est délibérément dupliqué entre les domaines afin de manipuler le classement du site par les moteurs de recherche ou d’augmenter le trafic. [...] Cependant, si nous estimons qu’il s’agit de pratiques trompeuses et retirons en conséquence votre site de nos résultats de recherche, revoyez votre site.

      Une attaque désormais fréquente de « negative SEO » qui donne certains résultats (pas systématiques, ni très évidents, mais tout de même) est de copier à outrance un site mieux classé pour laisser croire à Google de sa volonté de manipuler ses résultats et le voir ainsi plonger dans les abîmes des résultats de recherche.

      Concrètement, le contenu dupliqué fait partie des problèmes rencontrés par Stack Overflow, dont le contenu est sous licence libre, problème abordé ici :

      http://www.codinghorror.com/blog/2011/01/trouble-in-the-house-of-google.html
      Syndicating our content is not a problem. In fact, it’s encouraged. [...] However, implicit in this strategy was the assumption that we, as the canonical source for the original questions and answers, would always rank first.

      Or, Stack Overflow a commencé à apparaître après ses copies. D’où problème.

      #autoblog #spam #ferme_de_contenu #stack_overflow #seo #google #copie #contenu_dupliqué #contenu

      • #Content-Centric Networks
      • #Google
      • #Japon
      • #Van Jacobson
      • #search results
      • #search engine
      • #Apple iPhone 4 Smartphone
      • #Yahoo
      • #Amazon
      • #search terms
      • #Matt Cutts
      • #nord-est du Japon
      • #search engine
      Martin Korolczuk @martin
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 13/07/2011 16:27

      Officiellement, Google n’aime pas cela (ils l’appellent « duplicate content »). Faudra-t-il choisir entre résilience et référencement ?

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA 13/07/2011 16:29
      @martin

      @Martin Korolczuk : OK, je vais signer les articles de mon blog avec PGP :-)

      Stéphane Bortzmeyer @stephane CC BY-SA
    • bohwaz @bohwaz ART LIBRE 14/07/2011 13:35
      @fil

      @fil unserialize est très rapide. Mais par contre quand le fichier de données va commencer à grossir, ça va devenir plus lent (au-delà du méga ça commence à se voir), surtout pour une question d’utilisation mémoire, car pour accéder à UNE donnée du fichier, il faut tout dé-sérialiser et stocker dans un tableau. Donc c’est pas très efficace. De même pour faire de la recherche, c’est pas génial. Donc oui SQLite serait bien mieux adapté. Je pense regarder pour faire une version SQLite de ce truc dans les prochains jours. En plus ça s’exporte/importe mieux une base SQLite, et ça peut marcher avec de multiples langages, alors que le format sérialisé de PHP n’est pas très répandu.

      bohwaz @bohwaz ART LIBRE
    • bohwaz @bohwaz ART LIBRE 14/07/2011 23:18

      Et voilà : http://blogs.kd2.org/bohwaz/?2011/07/14/369-auto-blog-vroumvroumblog-et-effet-streisand

      bohwaz @bohwaz ART LIBRE
    • Fil ☂ @fil 15/07/2011 11:54
      @bohwaz

      bravo @bohwaz ; l’idéal serait de passer ça sur github par exemple

      Fil ☂ @fil
    • Martin Korolczuk @martin 15/07/2011 14:38
      @stephane

      @stephane Oui, la signature PGP serait une bonne idée, bien que dans la pratique, à défaut d’outils grand public, elle serait totalement inutile.

      Ceci dit, il y a d’autres solutions pour tenter de rattraper le désastre du contenu dupliqué sur le référencement du site à son origine : imposer, de par la licence, un lien vers l’URL d’origine, avec éventuellement les balises telles que celles détaillées sur :

      What is Schema.org?
      http://schema.org

      This site provides a collection of schemas, i.e., html tags, that webmasters can use to markup their pages in ways recognized by major search providers. Search engines including Bing, Google and Yahoo! rely on this markup to improve the display of search results, making it easier for people to find the right web pages.

      Pour faciliter le déploiement de tels liens, il faudrait les inclure dans le contenu original, et réclamer qu’ils soient conservés lors de la duplication.

      • #Google
      • #Yahoo !
      • #search engines
      Martin Korolczuk @martin
    • Aris @aris CC BY-SA 16/07/2011 02:37
      @bohwaz

      @bohwaz

      Beau travail ! Et belle idée

      J’aurais juste un regret que la feuille de style soit incluse dans une fonction PHP. Ce qui fait qu’en cas de “customisation”, celle-ci est potentiellement perdue lors d’une éventuelle mise à jour du script...

      Aris @aris CC BY-SA
    • kris_fr @kris_fr CC BY 4/01/2013 14:54
      @aris

      @Aris
      Tu peux tester cela qui devrait répondre à ton souhait de « customisation » - http://xoofoo.svn.sourceforge.net/viewvc/xoofoo/autoblog/trunk

      • #PHP
      • #le formulaire d’ajout de site
      • #Directory
      kris_fr @kris_fr CC BY
    Écrire un commentaire