Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision « Korben

/drm-mozilla-pris-bonne-decision.html

  • DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision : Korben
    http://korben.info/drm-mozilla-pris-bonne-decision.html

    Je suis tombé ce matin sur cet article de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) qui regrette la décision de Mozilla d’intégrer le support des DRM (tel que préconisé par le W3C) dans les prochaines versions de Firefox.

    Baptisée EME pour Encrypted Media Extension, cette techno va permettre à des distributeurs de contenu comme Google, Netflix, Amazon, Microsoft et d’autres de diffuser leurs trucs avec DRM.

    Comme nous l’a expliqué Robin Berjon il y a peu de temps, les discussions du W3C autour de l’EME sont encore en cours et il ne s’agit pas d’un DRM en tant que tel, mais plutôt d’une spécification qui va permettre de faire fonctionner des DRM via HTML5.

    On le sait tous, les DRM, ça ne sert à rien. Ça n’évite pas le piratage, ça ne protège pas les œuvres, pire, ça incite même les gens à pirater ou contourner ces verrous numériques pour pouvoir lire un contenu sur un OS ou un appareil qui ne supporte pas tel ou tel DRM. Je vomis les DRM et nous sommes nombreux à le faire.

    Et Mozilla qui vient donc d’annoncer le support de l’EME et qui se prend une volée de bois vert. Scandale !

    Comment une société prônant le logiciel libre, l’ouverture et la défense de la vie privée peut-elle accepter cela ?

    C’est en substance la position de l’EFF et de beaucoup d’autres barbus sur la toile. Mais à mon sens, la décision de Mozilla est parfaitement logique et est motivée principalement par les internautes eux-mêmes.

    Je m’explique.

    • Je trouve le titre inadéquat, et "Pourquoi Mozilla a été forcé de prendre cette mauvaise décision"eut été meilleur, je trouve.
      Andreas Gale travaillant chez Mozilla le dit clairement : " We have come to the point where Mozilla not implementing the W3C EME specification means that Firefox users have to switch to other browsers to watch content restricted by DRM."
      (source : https://hacks.mozilla.org/2014/05/reconciling-mozillas-mission-and-w3c-eme)
      Pourquoi en est on arrivé là : " Google and Microsoft partnered with a number of content providers including Netflix to propose a “built-in” DRM extension for the Web : the W3C Encrypted Media Extensions (EME)."
      C’est clairement un échec.
      Et il faut se demander , quelle sera la prochaine étape des privations de la liberté sur l’internet ?

  • DRM - Pourquoi Mozilla a pris la bonne décision « Korben
    http://korben.info/drm-mozilla-pris-bonne-decision.html

    Repensez à l’époque pré-HTML5, et imaginez votre vie d’alors sans plugin flash...

    Mozilla le sait et malheureusement, sa seule solution pour ne pas perdre en force, voire mourir, c’est de suivre cette spécification EME. Il y a des symboles et des convictions qu’il faut défendre et il y a la réalité du marché et du monde. Et pour moi, si on veut que les premiers survivent, il faut être suffisamment malin pour savoir s’adapter aux règles de cette réalité.

    C’est moche, c’est difficile, mais il en va de la survie de Mozilla et de ses valeurs. Faire une concession quand on n’est pas en position de force pour pouvoir continuer la partie jusqu’au bout et ne pas laisser le champ libre à des Microsoft, Google ou Apple, c’est, je pense, la meilleure stratégie qu’il y avait à adopter.

    Si demain Mozilla disparaissait, nous serions dans une belle merde et nous n’aurions plus d’alternative sérieuse et ouverte en terme de navigateur.

    Maintenant, je fais confiance à Mozilla depuis longtemps et en ce qui concerne l’intégration de l’EME dans le navigateur Firefox, cela se fera de manière très soft et respectera les convictions de l’internaute. En effet, il sera présent sous la forme d’un module ou d’une option à activer (et non pas activée par défaut), tournera en vase clos dans une sandbox open source, et identifiera les utilisateurs grâce à un ID unique à chaque service et fourni par Firefox, ce qui ne laissera transparaitre aucune info sur vous ou votre machine.

    En gros, le DRM (CDM d’Adobe) n’échangera avec Firefox que des streams de contenu vidéo ou audio et cet ID... C’est un moindre mal et au moins, puisque l’internaute aura le choix, ce qui ne sera probablement pas le cas avec les autres navigateurs.