A court d’argent, l’armée israélienne presse Washington....

/325066-a-court-d-argent,-l-arm%C3%A9e-i

  • A court d’argent, l’armée israélienne presse Washington....
    http://french.irib.ir/component/k2/item/325066-a-court-d-argent,-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-presse-washington
    Source : Al Akhbar

    RIB-Israël, en difficultés budgétaires, fait pression sur les Etats-Unis pour conclure un accord qui prolonge l’aide militaire après 2017, date à laquelle les 3 milliards de dollars annuels que Washington verse actuellement à son allié du Moyen-Orient arrivent à expiration, ont indiqué des responsables vendredi. Selon eux, un accord rapide sur les subventions américaines futures aiderait l’armée israélienne à établir un plan d’austérité de cinq ans qui satisferait le gouvernement conservateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
    (...)
    Un responsable US au courant des négociations et qui a parlé sous couvert d’anonymat a déclaré qu’Israël veut une augmentation globale annuelle entre 3,2 et 3,5 milliards de dollars, alors que l’administration Obama a parlé de 2,8 milliards de dollars.

    Les alliés se mettront certainement d’accord sur 3 milliards « ou à peu près », a prédit le fonctionnaire, ajoutant qu’Israël « veut que ce soit entériné le plus vite possible. »

    Le budget militaire d’Israël d’environ 14,5 milliards de dollars a été remis en cause par la demande du ministère des Finances de le réduire de 870 millions de dollars. En décembre dernier, le cabinet de Sécurité de Netanyahu a approuvé un coup de pouce de 930 millions de dollars pour le budget militaire, mais l’armée affirme qu’elle a besoin de davantage pour affronter la prolifération des menaces régionales.