Le colloque habemus gender à l’université libre de Bruxelles (I) une impression générale/

/le-colloque-habemus-gender-a-l-universi

  • Le colloque habemus gender à l’université libre de Bruxelles (I) une impression générale/ - Penser le genre catholique
    http://www.penser-le-genre-catholique.fr/2014/05/le-colloque-habemus-gender-a-l-universite-libre-de-bruxel

    Dans la grande famille des colloques études de genre/catholicisme, il y avait, jusqu’à présent, un sous-type bien représenté et quasi-hégémonique. Celui des colloques organisés par des acteurs confessionnels, instituts et associations catholiques, afin de comprendre les études de genre et évaluer leur compatibilité avec la foi chrétienne (ou non).

    (...)

    En voici peut-être un deuxième : celui qui cherche à comprendre comment le catholicisme reçoit les études de genre . On ne peut, en tout cas, que se réjouir de celui qui vient de se tenir à l’Université Libre de Bruxelles les 15 et 16 mai derniers. Pour compléter, le titre et poursuive l’allusion, « annuntio vobis magnum gaudium » : « habemus gender ». Au-delà de la blague, le sous-titre du colloque était peut-être plus clair : « déconstruction d’une riposte religieuse ». Il en exprimait plutôt clairement le but : comprendre comment l’institution cherche à mobiliser les fidèles contre le signifiant construit de « théorie du genre ». Un fil rouge : comment des institutions et acteurs catholiques, depuis Rome, ont construit la catégorie lexicale à des fins de nouvelle évangélisation, en mobilisant de manière identitaire des réseaux confessionnels, et cherchent à s’opposer, avec efficacité, à l’extension de certains droits humains qui concernent les femmes et les LGBT (à l’ONU ou au Conseil de l’Europe) ?

    #genre #catholicisme #religion