DRH Simulator - Choux romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes

/29848691.html

  • DRH Simulator
    http://eljjdx.canalblog.com/archives/2014/05/25/29848691.html

    Il y a le problème des cartes Panini : à quel moment faut-il arrêter d’acheter au hasard ses cartes à collectionner et les acheter à l’unité, quitte à les payer plus cher ? J’en avais parlé dans cet article.
    Il y a le problème du parking avant un concert : faut-il se garer dès la première place disponible et avoir à marcher jusqu’à la salle, ou bien faut-il tenter de se rapprocher au maximum de l’entrée, quitte à perdre du temps en ayant à faire demi-tour ?
    Il y a aussi le problème de la meilleure station-service : faut-il s’arrêter prendre de l’essence à la grande surface avant de partir, ou bien s’arrêter à l’une des stations sur le trajet, en espérant y trouver de meilleurs prix ?
    On trouve des questions équivalentes dès qu’il s’agit d’investir en bourse ou de poursuivre l’exploitation d’une machine usée plutôt que de la remplacer... Bref, dans une situation qui fait la part belle au hasard, à quel moment faut-il arrêter de tenter le diable ? Un tel problème est un problème d’arrêt optimal, et c’est du plus célèbre d’entre eux que je souhaite parler aujourd’hui : le problème du gogol, aka problème du mariage, aka problème de la dot, aka problème du casting aka...
    Le problème des secrétaires

    #math #optimisation