[pop-up] urbain » Les jeux vidéo sont des villes comme les autres

/les-jeux-video-sont-des-villes-comme-le

  • Les jeux vidéo sont des villes comme les autres
    http://www.pop-up-urbain.com/les-jeux-video-sont-des-villes-comme-les-autres

    On ne vous présente plus la tendresse que l’on éprouve à l’égard des jeux vidéo comme révélateurs de tout un tas de signaux plus ou moins forts. Ainsi, nous avons souvent évoqué dans nos colonnes les liens étroits qu’il existe entre choix urbanistiques et game-design (l’art de concevoir des jeux vidéo) ; nous avons plus d’une fois étudié la pertinence de certaines mécaniques vidéoludiques de navigation, qui mériteraient vivement d’être appliquées à nos déplacements réels.

    De même, nous nous sommes à plusieurs reprises penchés sur les différents stéréotypes urbanistiques mis en scène dans les jeux vidéo, ainsi qu’à leurs liants avec nos espaces urbains physiques… Certains jeux ont même pour principal objectif de construire des villes, et ce depuis les premières consoles de salon !

    Bref, les relations intimes qu’entretiennent les deux médias que sont la ville et le jeu vidéo sont presque infinis. Les angles d’attaque de ces observations sont également multiples, et c’est probablement pour cette raison que nous continuons à les évoquer !

    Mais ce qui nous amène aujourd’hui à radoter concerne à nos yeux une tendance relativement nouvelle : celle de loger à la même enseigne – de plus en de plus – le « je » vidéoludique et le « je » de la réalité. Ce sentiment est certes une déformation intimement liée au principe même de jeu vidéo (et de jeu de rôle en général), et donc très ancienne. Mais certains signaux récents ne trompent pas : ça y est, les jeux vidéo c’est bel et bien la vraie vie !

    #Jeu_vidéo #Monde_virtuel #Sociologie #Urbanisme