L’attaque du Financial Times sur Thomas Piketty

/pikk-j07.shtml

  • L’attaque du Financial Times sur Thomas Piketty
    http://www.wsws.org/fr/articles/2014/jui2014/pikk-j07.shtml

    La motivation derrière les critiques du FT est de caractère politique, et ce de façon transparente. Dans son éditorial à ce sujet, « De sérieux doutes planent sur l’ouvrage de Piketty », les rédacteurs en chef du journal soutiennent que les supposés problèmes dans les données de Piketty « remettent en question sa thèse selon laquelle il y a une tendance naturelle dans le #capitalisme à ce que la richesse devienne de plus en plus concentrée entre les mains des riches ». Le FT va même jusqu’à prétendre qu’à cause des problèmes avec les données, « il est justifié de remettre en question la conclusion que la richesse des plus riches a augmenté depuis 1980. Sans ce résultat, il ne peut y avoir une loi d’airain du capitalisme qui mène vers l’#inégalité toujours grandissante. »

    Malgré les assurances répétées de Piketty qui dit ne pas s’opposer au système capitaliste (et ne propose pas, en fait, de « loi d’airain » de l’inégalité), les données qu’il a amassées et présentées sous une forme cohérente ont clairement rendu le FT, et ceux pour qui ce journal parle, très nerveux. Bien qu’ils ne mentionnent jamais le mot, c’est le socialisme qu’ils ont à l’esprit.

    Dans son attaque contre Piketty, le Financial Times parle pour des sections puissantes de l’aristocratie financière qui pressentent les immenses tensions sociales qui montent en Europe, aux États-Unis et internationalement. Ils sont tous bien conscients qu’ils trônent sur un système économique qui a perdu toute crédibilité aux yeux de millions de personnes. Toute admission de l’#illégitimité de la vaste #richesse qui a été accumulée par une minuscule couche de la population est, de leur point de vue, dangereuse.

  • L’attaque du Financial Times sur Thomas Piketty
    http://www.wsws.org/fr/articles/2014/jui2014/pikk-j07.shtml
    Par Joseph Kishore
    7 juin 2014

    Dans une série d’articles et un important éditorial publiés le mois dernier, le Financial Times a monté une attaque calomnieuse contre Thomas Piketty et son livre, Le capital au XXIe siècle.

    Le journal prétend avoir découvert de sérieuses lacunes de données qui remettraient en question les thèmes centraux de l’ouvrage : à savoir que la concentration de la richesse augmente à travers le monde, et aux États-Unis et en Europe en particulier. Un article publié à la une portant le titre provocateur « Les données exhaustives de Thomas Piketty sur l’inégalité s’avèrent fausses », affirme que les auteurs ont trouvé « des entrées de données et des erreurs inexpliquées sur lesquelles sont basés les principaux graphiques du livre ».