Black Block - (full documentary, english subs)

?v=XovHoV4xexs

  • Entretien / Les villes brésiliennes, des villes émergées ? Entretien avec Hervé Théry : Urbanités
    http://www.revue-urbanites.fr/entretien-les-villes-bresiliennes-des-villes-emergees-entretien-avec

    Hervé Théry est directeur de recherche au CNRS-CREDA et professeur invité à l’Université de São Paulo. Il est coordinateur de la revue Confins, revue franco-brésilienne de géographie. Il vient de publier Le Brésil, pays émergé aux éditions Armand Colin.

    #Brésil #espace_urbain #population #sport

    • Je pense que l’évolution des quartiers populaires vers l’état de ruine ou d’insécurité (trafiquants, gangs, etc) , par exemple dans le cas des favelas brésiliennes, est une stratégie des pouvoirs pour ensuite « reconquérir » ces mêmes quartiers : les réaménarger, les revaloriser, et spéculer, tout en virant les pauvres ailleurs.

    • Merci pour le partage de cette « géographie urbaine » du Brésil, c’est une lecture intéressante.

      Sinon, dans le texte, j’ai trouvé l’interprétation du terme Black blocs assez critiquable ; il aurait été plus juste, je pense, qu’ils parlent d’activistes exprimant des revendications (certainement légitimes) plutôt que de « groupes de casseurs » qui désirent simplement produire du chaos.

      Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Bloc

      #novlangue

    • Je pense qu’il faut être critique sur l’usage de langage visant à verrouiller la pensée. Comme lorsque les mots qui ont un certain sens sont supprimés du vocabulaire ou dévoyés : le terme Black bloc a une signification bien précise, mais il y a apparemment volonté de le réduire à l"insignifiance", pour taire une revendication sociétale (une société plus égalitaire et moins corrompue par exemple), que cette revendication passe ou non par la destruction symbolique de biens privés - probablement aussi de biens publics, je ne sais pas.

      A mon avis c’est important aujourd’hui de rétablir la signification et le sens des mots, comme avec le mot « démocratie » - le faite d’employer le mot démocratie pour un régime qui fonctionne sur le principe de l’#aristocratie ...

      http://www.youtube.com/watch?v=XovHoV4xexs

      Repression is part and parcel of democracy a power system that, while it needs legitimacy, also requires control, and redefining the limits within which being “free citizens.” It is often necessary to counter the enemy to the point of making it inoffensive. Genoa’s G8 Summit in 2001 demonstrated this in the fiercest of ways.Through Lena, Niels, Chabi, Mina, Dan, Michael and Muli, the film aims to restore the testimony of those who experienced the violence in the raid on the Diaz school and the torture at the Bolzaneto detention centre.

      #black_bloc

    • Monsieur Monolecte me parlait d’un énième reportage admiratif de la télévision publique française sur la manière dont le Brésil avait « nettoyé » les favelas sans trop préciser ce que thème recouvrait concrètement, avec des « hommes d’affaire » qui avaient « récupéré » des terrains sur les collines sécurisées où ils avaient édifié (mais on préfère aussi ne pas s’étendre sur les conditions de construction) des résidences de luxe avec vue imprenables. D’autre racontaient que les « prix de l’#immobilier » des favelas avaient été multipliés par 3 ou 4.
      Mais absolument ni contexte, ni critique... et surtout pas de questions.

    • Monsieur Monolecte a bien raison d’être attentif aux discours médiatiques qui tendent à prendre la forme de propagande plutôt que celle de vrai journalisme ... Je ne suis pas surpris de la spéculation foncière et immobilière qui accompagne le « nettoyage » des quartiers populaires et les opérations d’aménagements.

      C’est quand même incroyable que les institutions politiques brésiliennes soient parvenues à promulguer des lois d’expulsion pour les favelas, sans aucune discussion, sous pretexte de coupe du monde...