« Al-Qaida entraîne des Français pour frapper l’Europe »

/01016-20140611ARTFIG00026-loic-garnier-

  • Loïc Garnier : « Al-Qaida entraîne des Français pour frapper l’Europe »
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/11/01016-20140611ARTFIG00026-loic-garnier-al-qaida-entraine-des-francais-pour-

    (...) Les services de police risquent-ils d’être débordés face à la menace qui enfle ?

    Non, nous ne sommes pas débordés. Il est clair en revanche que le volume inédit de djihadistes nécessite une approche différente sur le ciblage. Même si nous essayons d’avoir un œil sur tout le monde, nous sommes dans l’obligation de prioriser nos objectifs. Sachant que la surveillance d’une seule personne 24 heures sur 24 suppose un minimum d’une vingtaine de fonctionnaires à renouveler tous les deux jours pour éviter qu’ils se fassent repérer, il est impossible, ni même souhaitable, d’épier tout le monde.

    Inutile de préciser que nous suivons de près ceux qui reviennent fanatisés de Syrie ou encore certains paramètres « visibles » tels que la rupture brutale avec l’environnement familial, les appels à la haine formulés en public ou sur Internet. En creux, il est aussi intéressant de regarder en direction de ceux qui ont tenté de brouiller les pistes avant de revenir en France. Pour l’heure, on dénombre environ 850 djihadistes français potentiels, dont 31 sont décédés et certains ont pris la route du retour. Baignant au départ dans un univers virtuel de jeu vidéo, ces derniers n’avaient pas réalisé que la guerre est une réalité très dure : ils ont été exposés à un niveau de mort qu’ils n’ont pas supporté. D’autres sont revenus malades, blessés, exprimant un sentiment de lassitude.(...)