le gouvernement abandonne les ABCD

/egalite-filles-garcons-le-gouvernement-

  • Egalité filles-garçons : le gouvernement abandonne les ABCD
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/28/egalite-filles-garcons-le-gouvernement-renonce-a-generaliser-les-abcd-a-l-ec

    On ne sait pas encore précisément par quoi ils seront remplacés. On sait, en revanche, qu’ils ne devraient pas être généralisés à la rentrée 2014. Les « ABCD de l’égalité », outil phare de lutte contre les inégalités entre filles et garçons issus de la Convention interministérielle pour l’égalité – signée pour la période 2013-2018 par six ministres, dont Vincent Peillon à l’éducation et Najat Vallaud-Belkacem aux droits des femmes –, vivent sans doute leurs dernières heures.

    Avant même la divulgation du rapport d’évaluation attendue lundi, M. Hamon a donc tranché. « En dépit » du rapport, pourrait-on dire, car le ministre l’a reconnu sur France Culture : « C’est un bilan positif globalement, [qui ressort] de ces initiatives pédagogiques. »

    Selon nos informations, bon nombre des classes pilotes souhaitent aller de l’avant. Un « bilan d’étape » communiqué par le ministère le 13 janvier faisait état de remontées très positives. « 75 % des enseignants pensent désormais pouvoir agir sur la durée, sur eux-mêmes et sur les élèves pour créer les conditions d’une éducation à l’égalité pour les filles et pour les garçons », indiquait le ministère.

    #éducation #égalité #sexe #genre